Classe de seconde

Tronc commun

Au cours de leur année de seconde, les élèves possèdent tous un tronc commun :

Français – 4 h Histoire Géographie – 3 h ECJS – 0 h 30
Mathématiques – 4 h  LV1 + LV2 – 5 h 30 Physique Chimie – 3 h
SVT – 1 h 30 EPS – 2 h Accompagnement Personnalisé – 2 h

EDE

Par la suite, les élèves doivent choisir deux enseignements d’exploration obligatoires.

Pour le choix n°1, les élèves ont le choix entre :

Sciences économiques et sociales (SES)

Découvrir deux nouvelles matières : l’économie et la sociologie. Pour cela quelques thèmes sont étudiés, parmis lesquels le chômage, la production ou encore la culture. Acquérir de nouvelles méthodes de travail (recherche, travail en groupe, suivi de l’actualité), ainsi que de nouvelles compétences (débats, argumentation, prise de positions).

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)

Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations…).

Pour le choix n°2, les élèves ont le choix entre :

LV3 Chinois ou italien (détaillé dans les options facultatives)

Sciences de l’ingénieur

Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ; découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Télécharger la plaquette

Méthodes et pratiques scientifiques

Se familiariser avec les démarches autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie ; comprendre l’apport de la place des sciences dans les grandes questions de société. Découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Sciences et laboratoire

Découvrir et pratiquer des activités scientifiqus en laboratoires ; apprendre à connaître et à utiliser des méthodologies propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie).

Arts du spectacle

En partenariat avec le Théâtre Musical de Besançon, découvrir l’univers du théâtre, rencontrer des comédiens, des metteurs en scène, visiter un théâtre. Assister à un spectacle et comparer des mises en scène. S’essayer au jeu d’acteur et s’initier à l’écriture théâtrale.

Arts visuels

Explorer différents lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art.

Latin ou grec ancien

Exploration de trois sujets d’étude : l’homme romain ou grec, le monde romain ou grec, les figures héroïques et mythologiques, pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une oeuvre intégrale.

Littérature et société

Programme spécifique qui croise les enseignements de français et d’histoire-géographie : il fait le lien entre l’écrit, le monde des médias, l’actualité, les grands débats de société. Il développe l’esprit d’analyse, d’initiative et de critique, la créativité. Il offre une ouverture culturelle vaste et une formation humaniste solide en proposant des méthodes de travails innovantes.

Création et innovation technologique

Comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondants à ceux du développement durable. Explorer de manière active et à partir d’exemples concrets des domaines techniques et innovants.

Télécharger la plaquette