Lycée Victor Hugo
slogan2

Pourquoi choisir l’Italien LV3?

Pourquoi choisir l’italien ?

Issu du latin, l’italien est une langue de culture proche du français. C’est une langue vocalique, mélodieuse, agréable à entendre et à parler.

Pourquoi choisir une LV3 ?

L’italien LV3 est proposé à l’entrée en Seconde aux débutants dans le cadre de deux enseignements :

  • l’option LV3

  • l’enseignement d’exploration

Ces deux enseignements sont regroupés pour 3 heures de cours hebdomadaires.


Au Baccalauréat, l’italien est présenté selon les sections et selon le choix des élèves en langue facultative ou obligatoire. Choisir une troisième langue vivante comme option facultative vous permettra d’obtenir d’éventuels
points supplémentaires pour l’obtention du diplome (seuls les points supérieurs à la moyenne seront comptabilisés).
Vous aurez également la possibilité de déterminer quelles langues vous désirez présenter au baccalauréat en tant que LV1, LV2 ou LV3.

Choisir une LV3 permet également d’élargir les possibilités d’orientation future et de se laisser toutes les portes ouvertes que l’on opte pour une filière scientifique, littéraire ou économique.
Dans l’enseignement supérieur, l’italien est représenté à l’université, comme dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieur et les concours administratifs.

Quelques grandes écoles où l’italien est enseigné (liste non exhaustive) :
http://www.ipec-cours-prives.com/cpge/prepa-sciences/ecs-italien.php
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/italien/articles.php?lng=fr&pg=437
http://www.supinfo.com/fr/Newsd6d7f029-64f9-41d4-868c-5a00cc744750.aspx
http://www.polytechnique.edu/accueil/relations-internationales/une-ecole-internationale/ + http://www.polimi.it/
http://www.univ-montp2.fr/partenariats-europeens-et-internationaux/espace-partenariats-europeens-et-internationaux-1058/id-menu-658 (
partenariats ERASMUS)
http://www.univ-paris5.fr/fre/INTERNATIONAL/Diplomes-doubles-et-conjoints
http://move.upmc.fr/moveonline/cooperations/search.php?country_id=IT
(Coopérations internationales entre Paris Sorbonne et Universités italiennes)

En outre, les langues ont un poids important lors de l’obtention d’autres diplômes ou concours (BTS, diplômes universitaires, concours d’entrée aux grandes écoles…).

Choisir la langue italienne aura donc un impact considérable sur votre réussite scolaire et par conséquent votre avenir et votre vie professionnelle :
Dans l’économie mondialisée, la maîtrise des langues vivantes est
un atout majeur lors de la recherche d’un emploi.

Apprendre une troisième langue vivante, c’est donc ajouter un avantage sérieux à votre CV.

L’apprentissage de l’italien et de l’espagnol ne comporte aucune contre-indication pour des lycéens qui travaillent leurs deux langues régulièrement.

L’apprentissage d’une troisième langue s’appuie sur les connaissances déjà acquises en LV1 et LV2 et il est irréfutable que dans ce contexte les élèves progressent très vite en langue. Il est courant que les élèves atteignent en fin de Terminale LV3 le niveau demandé en LV2.

Pourquoi l’italien ?

      • Parce que l’italien est une langue latine, donc très proche du français et que les progrès sont rapides dans son apprentissage ; plus tard elle sera un atout dans les grandes écoles où elle est toujours présente.

      • Parce que l’italien est l’une des langues les plus importantes de la Communauté Économique Européenne et que sa connaissance représente un atout dans les carrières touristiques, commerciales et industrielles.

      • Parce que l’Italie est le 4ème client et le 2ème fournisseur de la France ; de nombreuses industries et sociétés françaises ont leurs filiales et leurs correspondants en Italie ; de même l’Italie en France. Il est donc indispensable de parler la langue du pays avec lequel on veut commercer.

      • Parce que l’Italie joue un rôle important au niveau international : 7e  puissance économique du monde occidental et 4e  en Europe après l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France.

      • Parce que l’Italie offre la possibilité de faire ses études dans un grand nombre de centres de préparation universitaire, professionnels, scientifiques d’un niveau international et dans des écoles prestigieuses dans le domaine du design, de l’édition, de l’ameublement, de l’urbanisme, de la restauration d’art, de l’économie, de l’écologie etc.

      • Parce que la France et l’Italie proches géographiquement le sont également par leurs cultures et leurs traditions : aucun français n’aura de difficultés à s’intégrer en Italie.

      • Parce qu’apprendre l’italien est pour beaucoup d’entre nous la possibilité de renouer un lien avec une histoire familiale et ce lointain ancêtre qui a tout quitté pour s’établir en France.

      • Parce que la pratique de l’italien donne un accès à la culture classique, à la connaissance du patrimoine artistique et culturel italien (60% du patrimoine européen et 40% du patrimoine mondial), à la connaissance des auteurs italiens si nombreux et célèbres dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la littérature, de la musique etc., parce que l’Italie elle-même est un musée.

      • parce que sa gastronomie a séduit le monde entier. Pizza, pasta, tiramisù, espresso… autant de spécialités qui sont devenues récurrentes en France. Il vous reste à découvrir celles qui ne sont connues que par les italiens !

 

 

Foro romano-Roma

Fontana di Trevi-Roma

70 Amazing Italian HQ Wallpaper

 

Galleria Vittorio Emanuele-Milano

Pizza margherita

netvibes dailymotion rss