Lycée Victor Hugo
slogan2

Section européenne

Le dispositif européen anglais physique-chimie

au Lycée Victor Hugo

- Since 1997 -

 

Qu’est-ce que le dispositif européen anglais physique-chimie ?

Une section européenne se distingue par l’enseignement approfondi d’une langue dans une discipline non linguistique (DNL). Au Lycée Victor Hugo, nous vous proposons un dispositif européen anglais physique-chimie (DNL) de la seconde à la terminale qui comporte :

des travaux pratiques (TP) de physique-chimie en anglais en 2nde (1h30), première S (1h30) et terminale S (2h00)

1h00 d’anglais scientifique en groupe restreint, intégrée aux deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (AP).

Le dispositif européen anglais physique-chimie au Lycée Victor Hugo n’ajoute donc aucune heure supplémentaire par rapport aux classes équivalentes.

 

Comment obtenir la mention « européenne anglais scientifique » au Baccalauréat ?

Votre diplôme du baccalauréat portera la mention « européenne anglais scientifique » si les conditions suivantes sont bien remplies :

vous obtenez au moins 12/20 à l’épreuve écrite d’anglais LV1

vous obtenez au moins 10/20 à l’évaluation d’anglais scientifique. Si vous choisissez cette épreuve comme option, tous les points au dessus de 10 obtenus lors de cette épreuve spécifique sont alors des points bonus pour le Baccalauréat.

L’évaluation d’anglais scientifique se décompose en deux parties :

 une épreuve orale d’anglais scientifique comptant pour 80% de la note finale. Cette épreuve qui a lieu début juin porte sur l’étude d’un document scientifique inconnu et la présentation d’un des thèmes étudiés pendant l’année en anglais scientifique (20 minutes de préparation + 20 minutes d’oral). Le thème presenté est tiré au sort par le candidat.

un contrôle continu en anglais scientifique comptant pour 20% de la note finale. La participation orale lors des TP en anglais est prise en compte dans cette évaluation.

 

Pourquoi choisir ce dispositif européen (ou section euro) ?

Vous souhaitez approfondir vos connaissances en anglais et vous voulez pratiquer l’anglais oral de manière plus soutenue.

Vous voulez participer à un voyage dans un pays anglophone (première S). Ce voyage est à dominante scientifique mais permet également d’aborder d’autres aspects (culture et mode de vie du pays visité, visites, vie en groupe…).

Vous voulez valoriser votre CV et/ou poursuivre vos études à l’étranger.

 

Qui peut s’inscrire ?

Vous souhaitez plutôt vous orienter vers un Bac S.

Vous avez un bon niveau d’anglais et vous vous engagez à faire des efforts à l’oral.

Vous avez un bon niveau en physique-chimie, en mathématiques et en SVT.

 

A quel moment s’inscrire?

Les inscriptions au lycée ont lieu début juillet. Vous devez être rattaché au Lycée Victor Hugo (Lycée de rattachement ou dérogation) et cocher sur la fiche d’inscription « section européenne ».

Vous devez joindre les photocopies des trois bulletins de troisième ainsi qu’une lettre de motivation manuscrite rédigée en français.

Un jury examinera les demandes complètes dans la semaine suivante et retiendra 36 candidats. Vous serez informé par courrier de la suite donnée à votre dossier.

FAQ : les professeurs d’euro répondent…

 

Je n’étais pas en section européenne au collège. Est-ce que je peux m’inscrire quand même ?

Bien sûr ! Il n’y a aucune obligation d’avoir suivi un cursus euro au collège pour postuler à la section euro du Lycée. De la même manière, un élève qui aurait suivi un cursus euro histoire géographie en collège peut postuler à la section euro scientifique du Lycée.

 

Je veux m’inscrire en section euro en seconde. Est-ce que je peux choisir n’importe quelle option ou EDE (enseignement d’exploration) ?

Cela dépend des années et des contraintes de l’établissement. Vous devez vous renseigner au moment de l’inscription en seconde. Vous comprendrez bien que faire le choix de la section euro est déjà comme une « option » choisie. On ne peux donc pas toujours répondre à toutes les attentes…

 

J’ai choisi l’anglais LV2 au lycée. Est-ce que je peux intégrer la section euro du lycée Victor Hugo ?

Non, l’anglais étant la langue dominante de la section, vous devez la choisir en LV1. Les élèves ayant suivi l’allemand en LV1 et qui possèdent un très bon niveau en anglais LV2 réussissent sans problème dans la section. Ils doivent simplement inverser l’ordre des langues à l’entrée de seconde.

 

Je suis en seconde euro et j’ai des difficultés à suivre les TP en anglais. Est-ce que je peux arrêter en cours d’année ?

Non, on ne peut pas arrêter la section en cours d’année. Vous avez été sélectionné car vous aviez un niveau très satisfaisant d’anglais et de sciences. Vous devriez donc avoir les capacités pour suivre les TP en anglais. Peut-être est-ce un moment d’adaptation à passer ? Ne vous découragez pas, parlez en à vos professeurs d’anglais scientifique et de physique-chimie. Vous pouvez également travailler en binôme avec un élève suivant les TP en français. La section euro demande effectivement un travail supplémentaire de compréhension (même si vous avez le même nombre d’heures de cours qu’un autre élève de seconde) car il est indispensable de bien comprendre les notions abordées en TP de physique-chimie pour pouvoir suivre correctement les cours.

 

Je n’ai pas été retenu en section euro en seconde. Je suis pourtant très motivé par cette section. Est-ce que je peux retenter ma chance en 1°S ?

Oui c’est possible. Tous les ans, des élèves quittent la section euro en première pour diverses raisons (orientation en première STI2D, en première L…, déménagement…). Il y a donc des places vacantes. Pour postuler il suffit d’en informer votre professeur principal de seconde avant le conseil de classe du troisième trimestre. Le conseil pourra ainsi donner un premier avis. Ensuite, lors de l’inscription en première début juillet, vous devrez cocher la case « section européenne » et joindre les bulletins des trois trimestres de seconde ainsi qu’une lettre de motivation manuscrite en français.

 

J’adore l’anglais et je souhaite faire mon TPE (travaux personnel encadré) de première en anglais. Est-ce possible ?

Bien sûr, c’est même vivement conseillé ! Chaque année, des professeurs d’anglais et de DNL (physique-chimie) encadrent les TPE de première S euro. Vous devrez alors faire deux dossiers TPE (un en anglais et un en français) et faire votre présentation orale en anglais. Votre TPE en sera valorisé !

 

Comme les TP sont en anglais, est-ce que les ECE (évalutions des capacités expérimentales) de physique chimie en terminale sont en anglais ?

Non. Les ECE sont en français. La seule épreuve différente que vous aurez à passer par rapport à un bac S classique est celle d’anglais scientifique (à l’oral). Seul l’aspect linguistique est évalué. Nous vous conseillons quand même de ne pas faire de grosses erreurs scientifiques… (le jury est constitué d’un professeur d’anglais et d’un professeur de physique-chimie enseignant en section euro anglais).

netvibes dailymotion rss