Chapitre 2 Caractéristiques des ondes TP3 Acoustique musicale Ondes et matière
Document 1 Comment accorder sa guitare à l'oreille ?
Étape 1 : trouver une note de référence
On peut se servir d'un simple diapason pour obtenir un La à 440 Hz permettant d'accorder la corde 5 de votre guitare (en comptant à partir de la plus fine). Pour ce faire, il suffit de frapper le diapason sur une surface dure et non fragile (surtout pas sur la guitare !), afin de faire résonner les deux tiges métalliques du diapason avant de pincer la corde 5 à vide (La).
Enfin, tournez la mécanique de la corde jusqu'à ce que la note que vous entendez et celle émise par le diapason soient accordées.
Étape 2 : Accorder les autres cordes de la guitare - méthode des battements entre cordes adjacentes
Grâce à la corde 5 (La) que vous avez correctement ajustée, nous pouvons accorder les cinq autres cordes en se basant sur celle-ci.
Pour accorder les autres cordes, nous allons utiliser le concept des battements.
Par exemple, admettons que nous ayons accordé la corde 4 à partir de la corde 5 puis la corde 3 et enfin la corde 2. Pour accorder la corde 1 (Mi), on gratte en même temps la corde 2 avec un doigt sur la 5e case et la corde 1 à vide. Les deux notes jouées doivent être identiques. Réglez la tension de la corde 1 jusqu'à ce que le son produit par les deux cordes soit le même. Tant que l'accordage n’est pas identique, vous entendrez une légère « vague » dans le son (l'intensité varie au cours du temps). La tension de la corde doit être ajustée de façon à diminuer puis faire disparaître ce battement.
D'après :
L'objectif est de mettre en pratique cette technique des battements à l'oreille et de vérifier par analyse spectrale la validité de la méthode. Pour ceci, on dispose de deux fichiers musicaux de la corde 1 jouée à vide. Il s'agit de déterminer lequel correspond à une note accordée.
Les fichiers musicaux obtenus par enregistrement de différentes notes d'instruments de musique permettront d'illustrer les notions de hauteur, timbre, analyse spectrale, fondamental et harmoniques.
fichiers musicaux :
Fichier 1 Mi guitare (2e corde, 5e case) (note 1) accordée
Fichier 2 guitare (1ère corde à vide)
(note2)
Fichier 3 guitare (1ère corde à vide) (note
3)
Fichier 4 note 1 + note 2 en même temps
Fichier 5 note 1 + note 3 en même temps
Fichier 6 La3 du diapason
Fichier 7 La3 de la guitare
Fichier 8 La3 du piano
Fichier 9 La3 du saxo
Fichier 10 Si3 de la guitare
un ordinateur avec un logiciel d'acquisition et de traitement du signal (Latis)
une centrale d'acquisition
un boitier de connexion pour relier la sortie casque de l'ordinateur à la centrale d'acquisition
un casque audio
3.1 - Accorder la guitare à l'oreille :
Accorder la corde 1 à partir de la corde 2 préalablement accordée
On a enregistré deux fichiers (2 et 3) de la corde 1 jouée à vide. Une seule note est accordée. Laquelle ?
Commencer par écouter les fichiers musicaux 2 et 3 correspondant à la corde 1 à vide (Mi) de la guitare.
fichier 2 :
fichier 3 :
Indiquer celui qui vous semble accordé à la corde 2 avec un doigt sur la 5e case (fichier 1).
Écouter les fichiers musicaux 4 et 5. Modifier si nécessaire la réponse précédente en utilisant la méthode des battements.
fichier 4 :
fichier 5 :
3.2 - Illustrer les notions d'analyse spectrale, de fondamentale et d'harmoniques
Proposer une méthode pour acquérir un son à partir d'un fichier musical.
Appeler le professeur pour vérification
Commencer par créer une feuille d'OpenOffice qui sera utilisée pour le compte-rendu. Chaque courbe acquise et son spectre seront copiés puis collés dans OpenOffice (voir fiche d'aide) avant de réaliser l'acquisition suivante.
Acquérir le son émis par le diapason (fichier 6). Réaliser le montage et régler les paramètres d'acquisition
Appeler le professeur pour vérification
Déterminer sa période et sa fréquence.
Réaliser l'analyse spectrale de ce son. Décrire et justifier le spectre obtenu.
Acquérir le son émis par le La3 de la guitare (fichier 7). Déterminer sa période et sa fréquence.
Réaliser l'analyse spectrale de ce son. Identifier le fondamental et les harmoniques.
Faire de même
pour le Si3
de la guitare (fichier 10)
le La3 du piano
(fichier 8)
ou le La3 du saxo (fichier 9)
3 - Illustrer les notions de hauteur et de timbre
A partir des enregistrements et des spectres obtenus, définir les caractéristiques de deux notes qui ont des hauteurs différentes et de deux notes identiques qui ont un timbre différent.
4 - Accorder la guitare à partir d'une analyse spectrale
Accorder la corde 1 à partir de la corde 2 préalablement accordée
Réaliser l'acquisition et l'analyse spectrale des fichiers 4 et 5. Interpréter les résultats et comparer à ceux obtenus à l'oreille.
Réaliser un compte-rendu informatisé comportant les différentes courbes réalisées.
Documents
Document 2
http://www.cyberphon.ish-lyon.cnrs.fr/Partie2/P2C4.htm
Document 5
Document 6
http://www.levirtuose.com/index.php?id=1292
http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement