Thème : Santé                      Chapitre 4: Diagnostic médical                                       TP6

L'oscilloscope, instrument de mesure

Objectifs

Expériences préalables

1. Prise en main de l'oscilloscope

Mesures horizontales

Mesures verticales

2. Étude du signal d'une sonnerie

document 1 : sonnerie spéciale "jeune"

L'oreille humaine peut entendre des sons dans la gamme de fréquence 20 Hz à 20 000 Hz (la voix humaine va de 100 à 8000 Hz). Mais avec l'âge ou à cause d'accidents sonores (écoute prolongée de baladeur trop fort, endormi trop près des enceintes, métier à risque sonore sans protection auditive), l'acuité auditive diminue. On entend alors moins les basses, moins les aigus !!

C'est sur ce concept que la sonnerie spéciale "jeune" pour mobile est conçue, permettant aux jeunes de l'entendre et pas aux autres.

Sonnerie 1

Sonnerie 2

Sonnerie 3

Sonnerie 4

Sonnerie 5

Sonnerie 6

Sonnerie 7

Sonnerie 8

Sonnerie 9

Sonnerie 10

Sonnerie 11

document 2 production d'un son avec un haut parleur

Un haut-parleur n'est rien d'autre qu'une membrane (plastique, papier, ou fibre de carbone) qui est fixée sur une bobine de fil électrique. Cette bobine coulisse à l'intérieur d'un aimant. Lorsque cette bobine est traversée par un courant, elle se déplace dans un sens ou dans un autre selon le sens du courant. En appliquant un courant alternatif à ses bornes, on parvient à la faire vibrer. La membrane fixée sur la bobine va retransmettre et amplifier cette vibration à l'air qui l'entoure : ça produit un son.

Les vibrations de la membrane reproduisent fidèlement les variations du signal électrique appliqué à la bobine. Un oscilloscope permet de suivre les variations de la tension du signal électrique et donc d'obtenir des informations sur le son produit par le haut-parleur (hauteur, intensité, timbre).



document 3 schéma des branchements


Pour aller plus loin ...

Avec l'age il est naturel que les qualités d'audition, en particulier dans les aigus et les graves, soient altérées. Cependant, phénomène préoccupant, une étude révèle que les premiers signes de mauvaise audition apparaissent chez 6 % des 15- 19 ans et 9 % des 20-24 ans. Principal responsable : la musique amplifiée, en concert ou sur baladeur.
Cette étude a clairement démontré que l'écoute des baladeurs à un niveau sonore élevé ou utilisé d'une manière quotidienne entraîne des atteintes d'autant plus importantes de l'audition que l'oreille est jeune.