BTS Systèmes Numériques

Électronique et Communication

Hoan Vuong : BTS-2017

Mise à jour le 15 février 2018

Parcours

Baccalauréat S SI lycée Victor Hugo,
BTS Systèmes numériques option électronique et communication.

Situation actuelle

Licence 3 SPI option EA ( Electronique et Automatisme)

Message

Actuellement, je suis en licence 3 SPI option EA ( Électronique et Automatisme).

Le BTS SN option B m’a permis d’apprendre des bases en électronique et la pratique de celui-ci. On a utilisé des composants électroniques, optoélectroniques, microcontrôleurs, du FPGA, fabrication de carte (Typon...), mais aussi un peu de PID en physique appliquée.

Arrivé en Licence, les façons de faire des cours ne sont plus du tout les mêmes. Il vous faudra être plus attentif. La plupart des cours sont juste des cours magistraux et des TP. Il y a certains cours où vous aurez des TD, qui ressembleront fortement à des CM. 

La licence que je fais actuellement est appropriée à une poursuite d’étude après le BTS SN, puis-je dire. On a quelques cours de mécaniques qui restent présents à cause des années antérieures de la licence, mais si vous avez quelques bases en mécaniques, ça devrait aller. D’ailleurs, il y a aussi de l’automatisme vu le nom de la licence, mais ceci n’est pas un très gros problème si vous avez suivi vos cours de physique appliquée (diagramme de Bode, fonction de transfert, transformée de Laplace et PID).

En plus de cela, ne négligez pas LabView pendant votre BTS, apprenez vraiment à l’utiliser, si vous continuez votre formation et que vous venez dans la mienne, il vous sera demandé de connaitre un minimum, car ce logiciel est fort utile pour faire des tests via logiciels.