BTS Systèmes Numériques

Électronique et Communication

André : BTS-1993

Mise à jour le 15 novembre 2018

Parcours

BAC F2 en 1990,
Elève sous-officier dans l’armée de l’air pour apprendre la spécialité « Électronicien de bord » - 1990-91,
BTS Électronique en 1993.

De 1994 à 1999 : Technicien en interphone, mise en services, support technique, dépannage installations et cartes électroniques.
2000 : Technicien de maintenance des lignes de fabrication de transformateurs haute tension pour les téléviseurs.
De 2001 à 2005 : Technicien SAV imprimantes billettique chez IER.
2006 : Mécanicien monteur. Assemblage mécanique, hydraulique, pneumatique et électrique de machines dédiées aux emballages cartons.

Situation actuelle

Depuis 2007 : Technicien SAV de matériel billettique (Pupitres, valideurs, portables de contrôle) chez Vixtechnology.

Message

J’ai redoublé ma seconde pour pouvoir poursuivre en électronique, car c’était une passion pour moi et je ne le regrette pas. Cette filière est super sympa, car elle permet de comprendre le fonctionnement interne des choses qui sont omniprésentes dans le monde d’aujourd’hui. On peut ensuite se diriger vers des domaines très variés en fonction de ses affinités. Ça part de la nanoélectronique jusqu’à l’industrie lourde en passant par l’informatique et l’automobile et on touche souvent d’autres domaines comme l’informatique ou la micromécanique. En bref, on ne s’ennuie jamais !
Aujourd’hui, je conseille à tous de continuer après le BTS, car la mondialisation étant passée par là, les sociétés ne font plus dans la dentelle et nous sommes passés dans l’ère du jetable chinois. Fini les petits bidouillages sur l’établi et les petites séries au boulot ! Cette transition a tout de même du bon, maintenant on peut bricoler à la maison pour peu de frais. Je souhaite donc à tous bon vent et bonne bidouille !