BTS Systèmes Numériques

Électronique et Communication

Apprentissage - le projet industriel. vers. 2016-2017

Mise à jour le 28 octobre 2016

Vous accueillez un apprenti dans votre entreprise et vous participez avec nous à sa formation.
Un étudiant de BTS "Systèmes numériques" a une épreuve de l’examen basée sur un travail de projet. Cette épreuve est obligatoire et a le coefficient à l’examen le plus élevé.

Un apprenti a la même obligation, il doit en revanche effectuer l’activité de projet dans l’entreprise et sous la responsabilité de celle-ci.

L’entreprise fournit le sujet à l’étudiant suivant les références imposées par les textes officiels.

Vous trouvez ci-après les éléments issus du référentiel du diplôme concernant l’épreuve de projet appelée E6.2.

Epreuves
à l’examen
Unité
U6.2
Annexe
Epreuves

Annexe

Définition

Informations pratiques :

Une réunion inter académique se déroule à Chalon-sur-Saône, mi-novembre.
Cette réunion permettra de valider les projets des différents lycées.
Des documents obligatoires sont à produire pour cette réunion et sont présentés plus loin dans ce document.

Document de présentation pour la commission.

Zip - 20.3 ko
Fiche de présentation du projet à la commission.

Quelques suggestions :

- Quelle démarche employée pour trouver le support du projet ? Le choix du projet doit toujours découler d’un besoins de l’entreprise, d’un client… pour soit réaliser un nouvel équipement, modifier un équipement existant… Par exemples :
—> Je dispose d’un afficheur assez ancien que je configure par une liaison RS232 et je souhaite pouvoir le configurer en Ethernet ou en Wifi.
—> Mon technicien intervient sur des équipements et il n’a pas de module de test, j’ai besoins de réaliser un module de test.
—> Un client a une carte avec des composants obsolètes, je dois l’actualiser.
—> …

- Quelle complexité ?

—> Le projet est à réaliser par un étudiant de fin d’étude de technicien supérieur. La complexité est donc celle qui pourrait être demandée à un technicien supérieur en début de carrière.
—> Il faudra faire attention à la complexité en taille (tache et éléments à réaliser) car le temps que l’apprenti doit y passer est limité.
—> L’entreprise et le lycée sont présents pour le soutenir en cas de difficulté trop grande.

Deux exemples de projets apprentis des années précédentes

. Ces projets ont été retenus en commission de validation et ont participé à la réussite à l’examen des deux apprentis.

Exemple de Projet "système de diagnostic pour imprimante IML4"

Ce projet est bien adapté pour un étudiant.
Vous pouvez le charger ici :
Fiche présentation projet E6-EC-Sti IML4

CC système test imprimante IML4

Exemple de Projet "Data-logger Can-Bus"

Ce projet est bien adapté pour un étudiant.
Vous pouvez le charger ici :
Fiche présentation commission Data-logger Can-Bus

___
Nous n’avons pas encore toutes les informations officielles, concernant les détails de cette épreuve, nous pouvons nous baser sur les épreuves des années précédentes. N’hésitez pas à nous contacter. _