BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Samuel : BTS-1999

Mise à jour le 19 juillet 2013

1996 : Baccalauréat Génie-Electronique, Lycée EDGAR FAURE à Morteau,
1999 : BTS électronique, Lycée VICTOR HUGO à Besançon. _ Juin - juillet 1999 : Manœuvre dans une entreprise du bâtiment à Frambouhans.
Août 1999 - mai 2000 : Service militaire au sein de la gendarmerie nationale. Après les classes à Auxerre direction Mouthe au peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie.
Juin 2000-Janvier 2001 : Technicien en électronique dans une Start-up à Yverdon-les-Bains qui est maintenant à Boncourt .
- Celle-ci conçoit et déploie des solutions de contrôle en ligne de la transformation matériaux avec principalement des capteurs thermiques.
Mon rôle : Layout sur CAO monter les prototypes, premières séries, tests et expéditions.

Situation actuelle

Depuis Janvier 2001 : Technicien au bureau d’etude .
Notre entreprise fabrique et vend ses propres produits dans le monde entier, principalement des équipements de surveillance des vibrations et tremblement de terre pour les applications liées à la sécurité.
Les exemples typiques sont l’Instrumentation sismique des centrales nucléaires, des barrages et des bâtiments ou des systèmes de mesure de vibration pour le génie civil .
Mon rôle :
- Je réalise les dessins mécaniques ( plan d’ensemble, plan de montage, plan d’usinage ) pour l’intégration de nos systèmes.
- Je m’occupe aussi d’une machine de test à sonde mobile ( Flying probe) : Celle-ci mesure les impédances sur une carte et permet de déceler d’éventuels défauts lors du processus de fabrication (comme des composants cassés, montés à l’envers, des courts-circuits...).
- Je suis également responsable du contrôle annuel des appareils de mesures afin d’être aux normes ISO .