BTS Systèmes Numériques

Électronique et Communication

La formation - le programme

Classe post-baccalauréat : durée 2 ans.

Enseignement général :


- Français, Mathématiques, Anglais, Économie,

Enseignement scientifique et technique :


- Electronique et physique appliquée.

Les concepts et applications de l’électronique sont développés par deux démarches complémentaires : les cours de physique appliquée permettent d’acquérir les connaissances et outils nécessaires pour aborder avec profit les applications (analyse de systèmes existants et synthèse d’une modification à partir d’un cahier des charges) ; l’aspect "application" s’appuie sur une démarche de projet industriel.
En 1ère année l’étude des systèmes implique l’étudiant dans une recherche documentaire, des essais, recherches de dysfonctionnement et des travaux en équipes. En fin d’année (fin mai à mi-juillet), l’étudiant est en stage industriel pendant 6 semaines. Le stage sera évalué à l’examen. Une partie de l’épreuve comprend un entretien en langue anglaise.
En 2ème année, un thème industriel traité en groupe est le support de l’épreuve professionnelle de synthèse. Après étude de l’existant, les étudiants organisés en bureau d’étude, participent à l’élaboration du projet, avec des solutions et technologies qu’ils auront choisies. Cette démarche conduit à la réalisation d’un système réel et concret, avec les contraintes industrielles. L’élaboration d’un dossier permet d’apprécier le travail de chaque étudiant.

Projet technique, les équipements et les systèmes appartiennent aux domaines d’activités suivants :


- télécommunications, téléphonie et réseaux téléphoniques ;
- informatique, réseaux et infrastructures ;
- multimédia, son et image, radio et télédiffusion ;
- mobilité et systèmes embarqués ;
- électronique et informatique médicale ;
- mesure, instrumentation et microsystèmes ;
- automatique et robotique.

Perspectives d’emploi :


Le développement de la miniaturisation des systèmes, dans tous les domaines, promet d’excellentes perspectives de placement pour les diplômés. Certains d’entre eux trouveront d’ailleurs leur place dans une poursuite d’études (écoles d’Ingénieur ou Université) favorisée par le contenu scientifique de ce BTS.

Poursuite d’études :


Grâce au bon niveau scientifique de la formation, de nombreuses possibilités sont offertes : Université, écoles d’ingénieurs, spécialisations…

Pour avoir un aperçu réel des perspectives d’emploi et de la poursuite d’études, nous vous proposons de visiter le coin des anciens.