BTS Systèmes Numériques

Électronique et Communication

Ouvertures culturelles

7 septembre fête de l’industrie.

Le 7 septembre Temis pour fêter ses 20 ans accueille la fête de l’industrie.
Les visites de Femto-st, de l’Ensemm et des entreprises implantées sont proposées. De nombreuses activités sont prévues.
Les étudiants de première et deuxième année ont pu s’inscrire à différentes visites et activités. Certains ont eu la chance de gagner un voyage en Montgolfière.
Fête à TEMIS
L’industrie, dans le grand Besançon, est bien vivante et dynamique. Sa représentation dépasse la région, elle rentre dans la mondialisation.

Interclasses CPGE - BTS

Vendredi 16/10/2015, les interclasses CPGE et BTS du lycée Victor-Hugo et Jules-Haag se sont déroulés à la Malcombe.
Les étudiants de deuxième année ont participé aux tournois de handball et football. La bonne ambiance était le moteur des équipes. Ils ont montré un très bon niveau de jeux.
Bravo à eux pour leurs dynamismes.

Interclasse 2015

Voir d’autres photographies.

STS1 stage de cohésion à la base 116 de Luxeuil - 23 et 24 septembre

Dans le cadre d’un renforcement des liens entre l’Éducation Nationale et l’armée, les étudiants de première année du lycée Victor HUGO ont été accueillis mercredi 23 septembre sur la BA116 de Luxeuil-les-bains pour suivre un stage de cohésion.

Voir le détail

Visite licence VEGA et musée EDF Electropolis, 18 septembre 2015

Le partenariat du BTS du lycée avec la licence pro VEGA (Véhicules Électronique et Gestion des Automatismes (VEGA) est l’occasion d’une visite à l’IUT de Belfort. Pour compléter la journée une visite du musée Electropolis s’imposait.
Départ en bus tôt le matin pour se rendre à l’IUT, présentation des poursuites d’études et de la licence pro, puis répartition en 4 ateliers représentatifs de la formation, repas sur place tiré du sac puis départ pour Electropolis.
Visite du musée et retour à Besançon pour 18h00.

Voir le détail

IUT Belfort - Electropolis

Sortie EUROCEM à Etupe, 26 janvier 2015.

Cette année à nouveau monsieur Afflard chef de centre de l’entreprise Eurocem nous propose un projet industriel et nous accueille dans son entreprise pour la réunion de lancement.
Nous arrivons à 9h00 à Eurocem et nous mettons très rapidement au travail.

Monsieur Afflard nous présente son entreprise et explique le principe de la CEM.

Les étudiants sont très attentifs.

Nous visitons l’entreprise, les étudiants découvrent les chambres anéchoïques.

Le projet nous est présenté

Le projet 2015 est une adaptation du projet 2014 avec les modifications suivantes :
- Mesure de 4 points de température, de la tension d’alimentation continue et de la température et l’humidité ambiante.
- Interface Ethernet avec la possibilité d’un accès par navigateur web.
- L’alimentation autonome n’est plus demandée, elle se fera par les équipements à tester.

Monsieur Afflard nous invite au restaurant

Merci à monsieur Afflard et à Eurocem pour la qualité de l’accueil et des présentations. Ce fut pour les étudiants une expérience très riche avec l’entreprise.

Et le retour en BUS...

Sortie EUROCEM à Etupe, 13 janvier 2014.

La matinée se déroule en 3 périodes :

- Présentation de l’entreprise EUROCEM.
- Présentation de la CEM.
- Visite des chambres anéchoïques.

La visite se termine par un déjeuner au restaurant.
Pour avoir plus de détail, cliquez ici.

Sortie 10 septembre 2013

10 septembre 2013, la journée est placée sous le signe de l’automobile, le matin visite de la licence VEGA (Véhicules : Electronique et Gestion des Automatismes) à l’IUT de Belfort-Montbéliard et l’après midi visite du musée Peugeot à Sochaux.
En savoir plus.

Sortie ...

12 septembre 2012, le matin visite du musée Tinguely à Bal et l’après midi visite du musée de l’électricité à Mulhouse .
En savoir plus.

Formation au cinéma documentaire avec Marion Lary

Mars 2012 : Les étudiants de BTS 2ème année ont bénéficié d’une quinzaine d’heures de formation au cinéma documentaire avec Marion Lary, une documentariste qui travaille actuellement sur le groupe Medvekine de Besançon. Les "Medvedkine" sont des ouvriers de la Rhodia qui, lors des mouvements sociaux de 1967 à Besançon, ont pris des caméras et se sont lancés dans l’aventure cinématographique.
40 ans plus tard, les étudiants de BTS suivent leurs traces et réalisent des "ciné tracts" dans l’esprit des "Medvedkine". Une soirée est consacrée à la projection de leurs films et à la rencontre entre les jeunes et leurs ainés.

Octobre 2009 :

Octobre 2009 : Visite du Château de la Verrerie et de l’exposition "Les Hommes et la métallurgie" au Creusot , Visite du Musée de la Mine à Blanzy .

Mars 2009 :

Mars 2009 : Visite du salon de l’automobile de Genève : en savoir plus.

Février 2009 :

Février 2009 : Au Nouveau Théâtre de Besançon, rencontre avec des artistes français, iraniens et japonais à propos d’une création contemporaine Utopies . Après le spectacle, les étudiants auront également l’occasion de visiter les ateliers où ont été fabriqués les décors.

Novembre 2008 :

Novembre 2008 : Rencontre avec Samuel Collardey à l’occasion de la sortie de son film L’apprenti .

Avril 2008 :

Avril 2008 : Cinéma : Passe-Montagne de Jean-François Stévenin. Rencontre avec Denis Asfaux, critique de cinéma, auteur du dossier pédagogique consacré au film.

Mars 2008 :

Mars 2008 : Visite commentée par le Conservateur du Musée de la Résistance de Besançon pour étudier les rapports entre l’image et l’Histoire.

Février 2008 :

Février 2008 : Rencontre avec un réalisateur, Samuel Collardey, qui est venu présenter son court métrage Du soleil en hiver .

Novembre/Décembre 2007 :

Novembre/Décembre 2007 : Dans le cadre de l’étude du thème « Faire voir », mise en place d’ateliers de réalisation de documentaires. Les films réalisés ont été réunis dans un DVD.

Octobre 2007 :

Octobre 2007 : Visite au Musée Tinguely à Bâle et au Musée de l’électricité de Mulhouse.