BTS Systèmes Numériques

Électronique et Communication

Systèmes techniques et équipements.

Les systèmes techniques et les équipements servent de support de formation pour l’enseignement de l’électronique, ils sont aussi le support de l’épreuve à l’examen E5 (unité U5).

Ils couvrent un nombre important de champs technologiques et ils sont en constante évolution, afin de permettre une mise à jour vis à vis de l’évolution technologique.

Elektorcardioscope Android

Cet électrocardioscope utilise une tablette ou un téléphone Android comme terminal sans fil de visualisation des électrocardiogrammes...
- La communication se fait en Bluetooth. Electrocardioscope

CONTRÔLE D’ACCES PAR BADGE RFID

Le laboratoire est accessible par un sas d’entrée et un sas de sortie. La constitution des sas n’autorise l’accès que d’une seule personne à la fois. Une camera complète le dispositif afin de prévenir les accès multiples.
Un terminal de lecture du badge d’identification est installé à l’entrée de chaque sas. Il permet le contrôle du badge et la commande de l’ouverture de la porte du sas le cas échéant. Chaque terminal est également équipé d’une horloge interne interdisant l’accès hors des plages horaires dédiées.

Système de diffusion de messages publicitaires dans un magasin

Nous mettons en situation le journal lumineux dans le contexte décrit ci-après. Journal lumineux
Un commerçant dispose dans son magasin de 2 journaux lumineux, qui diffusent des messages publicitaires. Un est placé dans la vitrine et l’autre à l’intérieur du magasin.
Le commerçant modifie la composition des journaux lumineux lorsqu’il est dans le magasin avec l’ordinateur de gestion du magasin, sa tablette Android ou son téléphone portable ou lorsqu’il n’est pas dans le magasin, par exemple le week-end, le soir ou pendant ses vacances depuis tout lieu où il se situe, à son domicile, chez des amis, au club … .
Les afficheurs disposent d’une télécommande.
Son magasin et son domicile sont dotés d’accès ADSL, qui lui permettent de téléphoner et d’aller sur internet. L’accès internet est délivré par une Box, qui dispose de 4 ports Ethernet et d’une interface Wifi.

Au lycée, nous n’avons pas d’accès ADSL, nous remplaçons la box par un point d’accès Wifi.

Structure interne du sous-système

Réception télévision numérique par satellite et TNT.

Interphone vidéo maison individuelle - risque électrique.

Cet équipement permet de montrer comment sur 2 fils peuvent passer plusieurs informations : son, vidéo et commande.
Elle permet de préparer à l’habilitation électrique pratique.



Les connaissances attachées sont :
- Risque électrique,
- vidéo analogique,
- modulation d’amplitude, de fréquence,
- analyseur de spectres,
- 

Peugeot 307 - EXXOTEST : BUS CAN.

Vidéo-surveillance sur Ip

Ce système vient en complément du système de vidéosurveillance analogique.
Il offre des fonctions supplémentaires comme l’envoi de message électronique en cas d’alarme.

Portail autonome : panneau solaire.

Le portail est indépendant du réseau électrique.

- Une télécommande permet d’ouvrir le portail à distance.
- Une batterie alimente le moteur du portail.
- La batterie est chargée par le panneau solaire.

A l’occasion des portes ouvertes nos étudiants ont montré leur savoir faire, en mettant en situation ce système associé à un équipement d’instrumentation virtuelle :

L’objectif était de mesurer l’énergie produite par le panneau solaire et d’afficher le résultat sur un micro-ordinateur PC et un afficheur industriel relié en Ethernet.
Nous avons eu de la chance : le soleil était de la partie.

Eclairage de scène automatisé et commande DMX

Système comprenant des équipements de scène reliés par un bus DMX.
- Installation, configuration, maintenance.
- Protocole BUS DMX...

Veronica : émetteur HF.

Alarme

Téléphonie, capteur…
Installation, configuration, tester...

Téléphonie et alarme.

Afficheur Industriel

Acquisition d’un banc constitué de générateurs arbitraires synchronisés

Cette année l’acquisition d’un banc constitué de générateurs arbitraires synchronisés, de générateur HF 3 GHz, associés à un oscilloscope 1 GHz et à un logiciel de démodulations numériques va nous permettre d’étudier les différents types de modulation présents dans les systèmes de transmission précités, à savoir les modulations numériques de fréquence FSK, utilisée en téléphonie, de phase PSK, utilisée en télévision satellite, d’amplitude en quadrature, pour la télévision numérique terrestre (TNT). Les appareils de mesures reliés au réseau du lycée sont pilotés, via ce réseau, par un logiciel qui permet d’ajouter aux signaux modulés des défauts tels que bruit, rotation de phase et d’analyser leur effet sur le signal démodulé.

Les étudiants vont ainsi pouvoir se familiariser avec d’autres types de mesures propres aux télécommunications numériques, tels que le diagramme de l’œil, la constellation d’états, le taux d’erreur par bit etc…

L’instrumentation virtuelle

L’instrumentation virtuelle étant très présente dans l’industrie nous nous devions de préparer nos étudiants à cette réalité.

C’est ainsi que nos étudiants sont initiés à Labview, logiciel phare de la société National Instruments que l’on retrouve dans toute l’industrie, en particulier automobile et aéronautique.

Pour illustrer leurs compétences, lors de la journée porte ouverte en 2007, les étudiants avaient monté un banc de mesure piloté par Labview via une liaison RS232, qui affichait en temps réel, sur un panneau à LEDs industriel, l’énergie fournie par un panneau solaire.

Un analyseur de réseau vectoriel


En 2005, nous achetions un analyseur de réseau vectoriel qui nous permet de caractériser, entre autres, des émetteurs, récepteurs, antennes ainsi que toute sorte de quadripôles et ce jusqu’à des fréquences de 3GHz.

En 2007, l’achat d’un mesureur de champ professionnel a donné à nos étudiants la possibilité de se mettre dans la peau d’un technicien chargé de mesurer différentes grandeurs d’un signal de télévision, aussi bien analogique que numérique, afin de déterminer par exemple les caractéristiques d’un système de réception à implanter (type d’antenne, préamplificateur).