Hugoprépas 3

AccueilLycée VHVotre questionForum GEHugocolleEspace privé


Le choix du lycée de prépa

FAQ BCPST

Question : "Bonjour, actuellement en terminale S je souhaite postuler l’an prochain pour une filière BCPST. Que pouvez-vous me conseiller sur le choix du lycée entre une CPGE proche de chez moi comme Besançon, et une prépa plus prestigieuse mais plus éloignée ?"

Réponse :"C’est une question récurrente et légitime pour quiconque souhaite entrer en prépa et possède un très bon dossier. Le choix du lycée de prépa est d’abord un choix de vie personnel qui doit prendre en compte de multiples paramètres et les questions associées, dont principalement :
- l’éloignement et la commodité des trajets : quelle fréquence de retour à la maison ? Quelle longueur effective pour le week-end dans la famille? Du vendredi soir au dimanche soir ou du samedi après-midi au dimanche après-midi ? Aurai-je besoin de voir ma famille très régulièrement, ou suis-je capable de supporter l’isolement ? Quelle possibilité de conserver un peu de mes activités préférées du WE (sport, musique, autres) ?
- l’emploi du temps dans le lycée d’accueil et notamment le fait que le samedi matin soit pris – du coup les semaines sont plus étalées – ou non – du coup les semaines sont denses mais le week-end est nettement plus long, et il y a deux jours sans devoir se lever tôt. On retombe donc sur le problème ci-dessus.
- la concurrence dans la classe : ai-je envie d’être uniquement avec des dossiers à plus de 17 de moyenne ou bien une classe hétérogène me conviendra-t-elle mieux ? En d’autres termes, suis-je prêt psychologiquement à assumer d’être éventuellement 40ème sur 45 dans une classe de très haut niveau, et où, de plus, les exigences des enseignants auront tendance à être très élevées ?
- l’ambiance de la filière dans les lycées que je vise : mieux vaut se renseigner avant et pour cela les portes ouvertes sont des moments privilégiés.
- les conditions de vie sur place : où vais-je dormir, où vais-je manger, pour quel coût ?
- les résultats de ces lycées : une rubrique qui mériterait à elle seule un article dédié, vu le nombre de questions. En bref : c’est l’élève qui réalise sa performance personnelle, une prépa très réputée ne rendra pas excellent quelqu’un qui n’a pas les capacités intrinsèques et la puissance de travail nécessaires pour l’être, et les prépas de proximité ne rendent pas les bons élèves mauvais. Quand un lycée recrute traditionnellement uniquement à plus de 17 de moyenne, il y a davantage d’étudiants qui intègrent les écoles les plus recherchées et du coup il continue à attirer beaucoup de bons dossiers, etc. Se renseigner sur l’aspect résultats est normal, et il est bon de savoir si tel lycée place régulièrement ou non ses élèves un peu partout, mais il faut essayer de le faire avec un peu de recul et de discernement, notamment en allant chercher les détails statistiques des services des concours, pas toujours faciles à trouver (voir ici), et en ne surestimant pas les célèbres palmarès et leurs pourcentages aussi peu professionnels qu’ils sont omniprésents dans les médias. L’idéal serait de connaître la capacité d’un lycée à tirer vers le haut tout élève, quel que soit son niveau, mais c’est quelque chose de difficilement quantifiable.

Bonne réflexion…"

Lycée Victor Hugo | 1 rue Rembrandt 25000 Besançon | Tél : 03 81 41 98 88
Mentions légales