Hugoprépas 3

AccueilLycée VHVotre questionForum GEHugocolleEspace privé


La filière PCSI

Les filières

La filière PCSI (Physique Chimie Sciences et de l'Ingénieur) prépare les étudiants aux concours d'entrée dans les grandes écoles scientifiques qui forment aux métiers d'ingénieur, de la recherche et de l'enseignement. La grande diversité des formations proposées par ces écoles est détaillée dans la rubrique Une formation efficace et ouverte.

Objectifs communs aux filières PCSI et MPSI

Les objectifs principaux sont les suivants :

  • développer conjointement l'intuition, l'imagination, la puissance du raisonnement et la rigueur ;
  • donner une formation solide et équilibrée organisée autour des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences de l'ingénieur et de l'informatique ;
  • valoriser l'expérimentation, la modélisation et les applications ;
  • développer le travail personnel (individuel et en équipe), les capacités d'autonomie, d'initiative, d'argumentation et de communication, notamment à travers des T.I.P.E.

  • Les orientations possibles à l'issue de la première année sont présentées sur le schéma ci-dessous.
    Caractéristiques de la filière PCSI
    La filière PCSI met l'accent sur le caractère expérimental des disciplines scientifiques que sont les sciences physiques, la chimie et les sciences industrielles (SI). Même si, en cours, l'approche de ces disciplines reste théorique, la part accordée aux travaux pratiques est importante : au premier trimestre par exemple, les étudiants suivent une séance de 4 heures de TP de physique par quinzaine, une séance de 2 heures de TP de chimie et une séance de 2 heures de TP de sciences industrielles par semaine.

    L'enseignement de la chimie est dissocié de l'enseignement des sciences physiques : deux professeurs différents enseignent la chimie et les sciences physiques, alors qu'en MPSI, ces deux disciplines sont enseignées par un même professeur.

    Les mathématiques sont présentées à la fois de façon théorique et pratique, fournissant des outils d'application dans les autres disciplines scientifiques. L'enseignement des mathématiques est complété par l'apprentissage de l'algorithmique, à raison d'une heure par semaine au premier trimestre.

    A la fin de la première période, les étudiants font un choix d'option entre la chimie et les sciences industrielles qui conditionnera leur orientation en deuxième année. Dès le début de la deuxième période, les étudiants devront aussi consacrer une partie de leur temps aux Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés qui s'articulent autour d'un thème lié aux sciences physiques, à la chimie et aux sciences de l'ingénieur. Le choix d'option à l'issue de la première période (fin du premier trimestre) entraîne un allègement des horaires et permet aux étudiants une meilleure organisation de leur travail.

    La filière PCSI est une filière diversifiée où les poids de chaque discipline sont équilibrés. Un étudiant rencontrant des difficultés dans l'une d'elles pourra les compenser par de bons résultats dans les autres.

    Pour connaître les horaires de la PCSI, cliquez ici.

    Lycée Victor Hugo | 1 rue Rembrandt 25000 Besançon | Tél : 03 81 41 98 88
    Mentions légales