Hugoprépas 3

Espace privé 

Informations sur l'informatique aux ENS

par Quentin FORTIER le 29 juin 2018
Dans ENS.pdf: un récapitulatif des différents concours/coefficients pour les ENS. "Ecrit B" est de l'IPT. Le reste est de l'option informatique.
Voir aussi la notice (p18)
Les statistiques de l'année dernière sont disponibles: http://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2017/mp.html#rg2
Il semble (vu le ratio Rang du dernier appelé / Inscrits) plus simple d'intégrer par le concours I (Info)...

Pour Ulm, Cachan (Saclay) et Rennes, vous pouvez choisir:
- MP (Maths-Physique): pas d'informatique.
- MPI (Maths-Physique-Informatique): une épreuve écrite d'informatique (commune avec Polytechnique) + une épreuve orale d'informatique fondamentale (https://www.ens.fr/IMG/file/concours/2016/rapports/mpi-i/16_mp_rap_oinfo_u.pdf ).
- I (Info): une épreuve écrite d'informatique (la même qu'en MPI) + une épreuve écrite de maths-informatique (exemple: http://www.ens.fr/IMG/file/concours/2016/sujets/MPI/16_sujet_mpi_infomath.pdf ) + oral d'informatique fondamentale (la même qu'en MPI) + oral pratique de programmation (voir http://www.ens-lyon.fr/LIP/ConcoursInfo/ ). Il n'y a pas du tout de physique dans ce concours.

Pour Lyon: MI est très similaire à MPI et le concours I (info) se décline en IM (Info-Maths), très similaire à I ci-dessus, et IP (Info-Physique), avec cette fois quasi pas de maths mais pas mal de physique...

Je proposerai des préparations à l'oral d'informatique fondamentale et/ou oral pratique de programmation pour ceux qui sont intéressés.

Lycée Victor Hugo | 1 rue Rembrandt 25000 Besançon | Tél : 03 81 41 98 88
Mentions légales