AccueilLycée VHVotre questionForum GEHugocolleEspace privé

Description de la filière BCPST

BCPST

La filière BCPST (Biologie Physique Chimie Sciences de la Terre) est destinée à préparer les étudiants aux concours d'entrée dans les Grandes Ecoles Scientifiques qui forment aux métiers en rapport avec les Sciences de la Vie et de la Terre.

Elle comporte pour cela une part importante de son enseignement dans le domaine de la biologie et de la géologie, ce qui s'ajoute à une formation solide en mathématiques et en physique-chimie, les trois matières scientifiques se partageant équitablement les horaires d'enseignement et les coefficients aux concours. Ainsi elle constitue une filière scientifiquement très polyvalente.

Le poids des sciences expérimentales y est illustré par le nombre important d'heures consacrées aux travaux pratiques ainsi que par le travail en autonomie réalisé en TIPE.

Comme dans les autres filières, l'enseignement scientifique est complété par du français/philosophie et par une langue 1 (l'anglais, imposé nationalement), ainsi que par une langue 2 (optionnelle) et de l'informatique. En outre, l'ouverture vers les sciences humaines se traduit par un enseignement obligatoire de géographie en seconde année, consacré aux territoires ruraux de la France.

Pour connaître les horaires de la filière BCPST en première année, cliquez ici.

Pour des renseignements plus détaillés sur la filière BCSPT, notamment pour la diversité des écoles présentées et des métiers préparés, voir le fichier-joint récapitulant la totalité des Grandes Ecoles qui recrutent sur les classes de BCPST, plus de 70, classées par concours et banque de notes. Il est aussi possible de se renseigner ici. (site de l'association nationale des enseignants de BCPST). Sans oublier les sites des différents concours : Agro-Veto-PC , Polytech , G2E et ENS .
Enfin, on peut poser des questions directement aux enseignants et obtenir des réponses personnalisées en utilisant le menu placé en haut de la page.

Lycée Victor Hugo | 1 rue Rembrandt 25000 Besançon | Tél : 03 81 41 98 88