Hugoprépas 3

AccueilLycée VHVotre questionForum GEHugocolleEspace privé


Description de la filière MPSI

MPSI

La filière MPSI (Mathématiques Physique et Sciences de l'Ingénieur) prépare les étudiants aux concours d'entrée dans les grandes écoles scientifiques qui forment aux métiers d'ingénieur, de la recherche et de l'enseignement. La grande diversité des formations proposée par ces écoles est détaillée ici. (rubrique grandes écoles scientifiques)

Objectifs communs aux filières MPSI et PCSI
Caractéristiques de la filière MPSI
Centrée sur des mathématiques et des sciences physiques, la filière MPSI privilégie une approche assez théorique des disciplines scientifiques, sans toutefois négliger leurs aspects expérimentaux. Les mathématiques, étudiées de façon abstraite, développent les capacités de raisonnement et de rigueur dans l'argumentation. Ceci est mis en pratique lors des séances d'informatique. La physique et la chimie, enseignées par un même professeur, utilisent les mathématiques pour modéliser les phénomènes étudiés.

A la fin du premier semestre, les étudiants choisissent une option. L'option informatique leur permet d'acquérir de solides connaissances en algorithmique et programmation, et l'option sciences industrielles permet une formation soutenue dans cette matière (comparable à celle de PCSI) grâce à deux heures de TP supplémentaires.

La filière MPSI offre donc une formation très complète en abordant les sciences sous leurs différents aspects tout en privilégiant le côté théorique.

Les horaires de la filière MPSI

Les orientations possibles au LVH

Lycée Victor Hugo | 1 rue Rembrandt 25000 Besançon | Tél : 03 81 41 98 88
Mentions légales