Hugoprépas 3

AccueilLycée VHVotre questionForum GEHugocolleEspace privé


Description de la filière PCSI

PCSI

La filière PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur) prépare les étudiants aux concours d'entrée dans les grandes écoles scientifiques qui forment aux métiers d'ingénieur, de la recherche et de l'enseignement. La grande diversité des formations proposée par ces écoles est détaillée ici. (rubrique grandes écoles scientifiques)

Objectifs communs aux filières MPSI et PCSI
Caractéristiques de la filière PCSI
La filière PCSI met l'accent sur le caractère expérimental des disciplines scientifiques (physique, chimie, sciences industrielles). Même si, en cours, l'approche reste théorique, la part accordée aux travaux pratiques est plus importante qu'en MPSI.

Les enseignements de chimie et sciences physiques sont dissociés et assurés par deux professeurs spécialisés, alors qu'en MPSI, un même enseignant assure les deux disciplines.

Les mathématiques apparaissent de manière plus pragmatique qu'en MPSI, mais ne restent pas moins d'un niveau d'abstraction soutenu, loin d'une liste de recettes. Comme dans toutes les filières, cet enseignement est complété par l'apprentissage de l'algorithmique.

A la fin du premier semestre, les étudiants font un choix d'option entre la chimie et les sciences industrielles qui conditionnera leur orientation en deuxième année. En deuxième période, les étudiants débutent les Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés, transdisciplinaires (sciences physiques, chimie, sciences de l'ingénieur). Le choix d'option recentre alors le travail des étudiants sur un nombre moindre de matières, ce qui permet une plus grande efficacité.

La filière PCSI est une filière diversifiée avec un équilibre entre disciplines scientifiques et les aspects théoriques et expérimentaux de ces dernières.

Les horaires et programmes de la filière PCSI

Les orientations possibles au LVH

Lycée Victor Hugo | 1 rue Rembrandt 25000 Besançon | Tél : 03 81 41 98 88
Mentions légales