Hugoprépas 3

AccueilLycée VHVotre questionForum GEHugocolleEspace privé


Le niveau d'exigences pour la BCPST

FAQ BCPST

Question : "Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont vos exigences en général et en termes de notes pour accéder à votre prépa BCPST. Cordialement."

Réponse : "Bonjour, voici quelques indications générales sur les critères de recrutement en BCPST et le niveau d’exigences pour les notes :

- de manière générale, pour rentrer dans une CPGE, quelle qu’elle soit, il faut avoir un « bon » dossier, c'est-à-dire qui cumule à la fois de bonnes appréciations et un niveau solide, le « solide » étant d’appréciation variable selon les filières et les établissements. Il convient aussi d’avoir gardé suffisamment de réserves en termes d’investissement dans son travail afin de faire face à l’augmentation de la charge en prépa. Et enfin il faut avoir envie d’y aller et d’y réussir. Les commissions de recrutement essaient de prendre en compte au mieux tous ces paramètres en fonction des informations dont elles disposent.
- pour la BCPST, il convient d’être polyvalent en sciences, car maths, physique-chimie et SVT y ont les mêmes coefficients, donc pas de creux dans une des ces trois matières. Un « creux » éliminatoire serait de ne pas avoir eu régulièrement la moyenne dans cette matière en première et en terminale. Français, philosophie et langues sont aussi des matières examinées attentivement étant donné l’importance de leurs coefficients dans les concours de cette voie.
- plus précisément pour Besançon, l’expérience des années précédentes montre qu’étant donné le nombre élevé de dossiers, l’ordre de grandeur pour la moyenne minimale de TS permettant d’espérer être pris est d’un bon 13, fluctuant selon les années (en considérant bien sûr que les appréciations sont positives). Si vous êtes au-dessus de 14 ça a toutes les chances de passer. Si vous êtes dans la zone 13–14 il faudra être attentif à bien gérer vos vœux de secours. Mais on trouve d’autres BCPST en France qui vous accueillent avec ce niveau, pas de soucis."

Lycée Victor Hugo | 1 rue Rembrandt 25000 Besançon | Tél : 03 81 41 98 88
Mentions légales