Hugoprépas 3

AccueilLycée VHVotre questionForum GEHugocolleEspace privé


BCPST et recherche médicale

FAQ BCPST

Question : "Bonjour, actuellement en terminale S à ... , j'ai comme projet futur de travailler dans la recherche cancérologique ou immunologique. Je suis allée au forum Sup Infos pour savoir si la filière BCPST était une possibilité d'études intéressante afin d'accéder à ce projet, et on m'a conseillé de vous contacter. Vaudrait-il mieux partir directement en licence Sciences de la Vie ? Quels seraient les débouchés avec une CPGE dans ce type de recherches ? "

Réponse : "Bonjour, pour faire de la recherche médicale, on peut soit passer par médecine – on est alors d’abord médecin, puis chercheur, mais il faut rajouter deux ans d'études à ma connaissance pour valider un master de recherche – soit par pharmacie, soit par une voie universitaire au sens large incluant Université et CPGE.

Pour la voie non médicale, la voie « royale » reste l’Ecole Normale Supérieure (ENS) puis la thèse dans le domaine recherché. Sachant que la BCPST prépare à l’entrée à l’ENS – sur concours ou sur dossier - il est logique de s’engager dans une BCPST.

D’autre part, on peut arriver dans ce genre de métier de la recherche en passant aussi par une école d’ingénieur, il y en a plusieurs parmi les 58 des concours BCST qui le permettent. Ainsi une de nos anciennes élèves est actuellement en thèse de cancérologie en Suisse après avoir intégré une école d’ingénieur en biotechnologie.

Enfin, le système du partenariat avec l’université sécurise les parcours en CPGE et les élèves qui souhaitent finalement se réorienter vers une licence de sciences de la vie après une première année ou une deuxième année chez nous le font sans difficultés et réussissent ensuite très bien, les acquis méthodologiques de CPGE étant un atout certain pour la poursuite de leurs études et l’obtention des masters convoités et des postes de thèse.

Tout ceci fait que choisir une BCPST lorsqu’on a un projet tel que le vôtre est tout à fait envisageable et même conseillé à mon avis."

Lycée Victor Hugo | 1 rue Rembrandt 25000 Besançon | Tél : 03 81 41 98 88
Mentions légales