présentation du dispositif UPE2A

Qu’est-ce que l’UPE2A ?

L’Unité Pédagogique pour élèves Allophones Arrivants, ou UPE2A, est un dispositif d’accueil et d’accompagnement de tout élève arrivant dans l’établissement dont le français n’est pas la langue maternelle, « sans distinction d’origine, de nationalité, de situation sociale ou familiale […]», à partir de 15/16 ans. Mis en place en 2018 au lycée Victor Hugo, il succède aux « ateliers linguistiques » ouverts en 2013.

Le premier objectif est que l’élève puisse suivre progressivement les enseignements dans une classe du cursus ordinaire, grâce à des aménagements, tels que des activités ou des évaluations adaptées.

Le dispositif propose également plusieurs heures de FLE/FLS (Français Langue étrangère ou Langue seconde) définies en fonction du degré d’inclusion, ainsi que de l’aide aux devoirs (langue française, méthodologie, prise de notes).

Tous les élèves allophones, accompagnés ou non par l’UPE2A, ont la possibilité de passer un des 3 premiers niveaux du DELF (diplôme d’études en langue française) chaque année. C’est un diplôme international, permettant de justifier les compétences en langue française.

Enfin l’UPE2A veille également à accompagner l’élève et sa familleou son tuteur dans la compréhension du système scolaire français, particulièrement lors de l’orientation.

Le CASNAV

L’UPE2A est accompagnée dans ses actions par le Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV)

Le CASNAV est un pôle d’expertise, une instance de coopération et de médiation, un centre de ressources et de formation. Son activité centrale est d’accompagner la scolarisation des élèves allophones arrivants (EANA) et celle des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) ; Ses missions lui sont confiées par le recteur de l’académie qui organise la mise en œuvre des circulaires nationales de référence.

L’objectif principal de l’action est l’inclusion scolaire, son principe fondamental la coopération avec l’ensemble des acteurs prévue par l’article L111-1 du Code de l’éducation modifié par la loi n° 2013 -595 du 8 juillet 2013 – art.2.

Son action est fondée par la circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012.

Pour des questions générales ou administratives vous pouvez contacter le secrétariat du lycée:

ce.0250007x@ac-besancon.fr

Pour des questions pédagogiques vous pouvez contacter Mme Agnès Meyer, coordonnatrice du dispositif : agnes.meyer@ac-besancon.fr