BTS Systèmes Numériques

Électronique et Communication

VEGA QUAD 2019

Mise à jour le 29 août 2019

La licence professionnelle VEGA (Véhicules Électroniques et Gestion des Automatismes) est un diplôme de niveau Bac+3 délivré par l’Université de Franche-Comté. _Ce diplôme est destiné à former des techniciens et assistants-ingénieurs dans les domaines de l’électronique embarquée et de la validation des calculateurs et architectures électriques des véhicules.

En 2017-2018 dans le cadre du projet technique du BTS SNEC, les étudiants du lycée Victor Hugo ont développé 2 projets (un sur piste, l’autre sur banc de tests) concernant la mesure des performances de batteries d’un quad électrique.

Le pôle VEGA a souhaité donner une suite à ce projet en proposant un nouveau projet dont l’objectif sera de mettre à disposition des étudiants un système leurs permettant d’appréhender certains concepts de la voiture électrique. Le projet sera basé sur un quad électrique enfant taille XL ayant des solutions présentes dans l’automobile électrique. Notamment il sera équipé d’un bus Can qui transportera l’ensemble des informations utiles.
Le quad permettra alors aux étudiants différentes activités : constatation, analyses, réglage et conception.
- Relever sur banc de test des performances du système de propulsion du quad à l’aide d’un équipement spécifique d’analyse de bus CAN,
- Développer un système avec Labview relevant et exploitant les données du bus CAN,
- Écrire le programmes d’optimisation et de gestion des sécurités suivant différents paramètres : ralentir le quad lorsqu’un obstacle est présent, réduire la consommation, optimiser l’accélération…

Le synoptique du système en utilisation normale.


Contenu technique.
- SOC MBED ET ST.
- Labview.
- Bus CAN.
- Bluetooth.
- Tablette android et programmation.
- RTC.
- Mémoire I2C.
- Mesures courant, tension, régime moteur, température ....
Réalisation.
- les étudiants devant le projet Quad.
- Les éléments réalisés.