BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Diego BTS 2018

Retour à la rubrique 'Témoignages sur les poursuites études !'

Mon parcours
BEP Electronique, BAC Pro Electronique, travail pendant 6 ans, BTS SNEC en apprentissage.

Après l’obtention du BTS, j’ai souhaité continuer mes études pour m’ouvrir plus de portes et prétendre à des postes d’ingénieurs. J’ai donc recherché une formation en apprentissage afin d’avoir des revenus et aussi pour pouvoir rester dans le monde du travail.

Comment y accéder
Pour accéder à une école d’ingénieurs après le BTS, certaines écoles apprécient une prépa ATS afin de valider un bon niveau en mathématiques. Cependant, il est aussi possible de bien travailler en BTS pour présenter de bons résultats lors de l’inscription/sélection, ce qui était mon cas. Bien travailler en BTS permet, selon moi, d’éviter de perdre un an dans une formation ATS qui n’est pas diplômante. Pour information, je suis la seule personne qui provient d’un BTS dans ma classe, la plupart viennent de prépa ingénieur, de DUT GEII et de prépa ATS mais il n’est pas impossible d’y arriver depuis le BTS SN !

Mon ressenti pour les cours dispensés dans ma formation ingénieur E-CDTI
Le niveau en mathématiques était clairement très élevé pour mes connaissances : intégrales triples, produit de convolutions, dérivées, limites, matrices... Aussi, pour valider mon diplôme, je devrai valider un niveau 800 au TOIEC d’anglais, comme dans la plupart des formations d’ingénieurs.
Dans les autres cours, il est facile de faire le lien avec ceux enseignés en BTS SNEC, il y a une continuité avec les notions précédemment vues. J’ai apprécié les cours de Langage C, fonctions électroniques analogiques, systèmes d’exploitation, management et gestion de projet. Cela m’a permis d’élargir mes connaissances et me permettra par la suite de prétendre à différents postes.
Pour mon projet de fin d’études, je dois réaliser un module récepteur de charge sans fil autonome pour l’entreprise STMicroelectronics. Celui-ci servira à effectuer différents tests de configuration et sera présenté lors de salons.
La vie étudiante est très riche en école d’ingénieurs, j’ai apprécié de faire des rencontres avec des personnes d’horizons différents. Actuellement, avec 4 élèves de ma classe en dehors des cours, on prépare un solex électrique pour participer au Rock’n Solex, le plus ancien festival étudiant de France !

Les plus apportés par le BTS SNEC
Beaucoup de cours associés aux métiers de l’électronique sont vus en BTS et permettent d’avoir de bonnes bases en électronique, physique, informatique, programmation, mathématiques et en gestion de projet. Les travaux en électronique, effectués sur des projets concrets permettent de se mettre plus facilement en situation et ainsi d’acquérir plus d’aisance dans la pratique. J’ai apprécié les cours de culture générale et expression écrite qui m’ont permis d’exprimer plus clairement mes idées.

Je ne suis pas déçu d’avoir continué mes études et je le conseille fortement aux étudiants. Cela permet d’approfondir ses connaissances et aide par la suite à se démarquer pour pouvoir choisir plus facilement son emploi.