BTS Systèmes Numériques

Électronique et Communication

Culture générale et Expression

Culture générale et Expression


L’étude du français en BTS est axée d’une part sur l’acquisition d’une culture générale, d’autre part sur l’expression en langue française, enfin sur la maîtrise de la synthèse de documents et l’exercice d’expression personnelle.

L’épreuve repose sur un des deux thèmes d’étude travaillés en cours de formation.

Cette année, les deux thèmes au programme sont « Faire voir » et « Le détour ». Pour l’année scolaire 2009/2010, le thème « Faire voir » sera remplacé par un autre thème annoncé par le BO dans le courant du mois de mai.

Une des particularités de cet enseignement est de s’adresser à des étudiants ayant suivi des parcours variés (bac général, technologique, professionnel).

L’épreuve écrite de Culture générale et expression


On propose trois à quatre documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence à l’un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de BTS. Chacun d’eux est daté et situé dans son contexte.
Première partie : synthèse (notée sur 40)
Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis.
Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20)
Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés.
La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menées dans l’année en cours de “Culture générale et expression”.
La note globale est ramenée à une note sur 20 points.

Liens utiles 


Deux sites officiels sur l’épreuve et sur les thèmes au programme cette année :

-  "http://www.education.gouv.fr/bo/2005/7/MENS0402812A.htm"
-  "http://www.education.gouv.fr/bo/2008/10/ESRS0800041N.htm"

Un site créé par un enseignant donne des conseils méthodologiques et propose d’autres liens :

-  "http://www.site-magister.com/bts/index.htm"

Les étudiants effectuent régulièrement des recherches au CDI et profitent des nombreuses ressources TICE du lycée . En outre, des manuels spécifiques à leur formation ont été acquis par l’établissement pour leur permettre de disposer des supports méthodologiques les plus récents. Au vu des instructions officielles et des épreuves des deux années précédentes, il s’agit autant, et même davantage, de favoriser l’acquisition d’une culture la plus large possible que d’imposer de façon systématique des entraînements pour les épreuves de l’examen. C’est pourquoi nous tenons à diversifier les activités pour que chacun puisse enrichir ses connaissances, acquérir un esprit critique et communiquer de façon efficace à l’écrit, à l’oral et au moyen des nouvelles technologies.

Le menu à gauche offre un lien « Ouvertures culturelles » qui rend compte de quelques unes des activités proposées aux étudiants.