BTS Systèmes Numériques

Électronique et Communication

Visite de l’entreprise EUROCEM à Etupes, 27 janvier 2014.

Nous remercions Monsieur AFFLARD, chef de centre pour cette matinée.

Objectif de la visite


L’objectif de la visite est la prise en compte du projet technique proposé par EUROCEM à un groupe de 10 étudiants du lycée.
La matinée se déroule en 4 phases :

Présentation de l’entreprise :


EUROCEM est un laboratoire d’essais CEM et radio. Il offre la possibilité de réaliser les essais CEM complets sur des équipements électroniques mais aussi sur des véhicules pour l’homologation selon les directives européennes, notamment le marquage CE et pour les cahiers des charges les plus spécifiques.

Présentation de la CEM.


Monsieur AFFLARD nous présente le principe de la propagation d’une onde, le principe de couplage...
Puis les effets d’une onde électromagnétique sur une réception radio. Chacun sort avec la conscience du bien fondé de la réglementation CEM.

Visite des chambres anéchoïques.


Le laboratoire possède 3 salles de tailles différentes. La plus grande peut accueillir un véhicule. Voici quelques photographies :

Présentation du projet.


Un client demande à EUROCEM d’effectuer des tests complémentaires de comportement en température de ses produits.
Le client souhaite des mesures en salle CEM mais aussi sur le site de fonctionnement des produits. Ils fonctionnent dans des milieux climatiques sévères et parfois sans sources d’énergie extérieure. Il demande la mesure de 8 points de température et de la tension d’alimentation continue.
Cette demande ne faisant pas partie des activités d’EUROCEM, il ne dispose pas des équipements pour effectuer ces tests.
Il nous charge de développer cet équipement.
Cet équipement est nommé « Centrale d’acquisition de température EUROCEM ».
L’appareil devant fonctionner en salle CEM, une attention particulière est demandée dans ce domaine. Pour cela une visite du laboratoire avec sensibilisation aux contraintes de la compatibilité électromagnétique pour son intégration dans le projet sera programmée.