BTS Systèmes Numériques

Électronique et Communication

Salon de l’automobile Genève

Les étudiants du BTS sont allés au salon de l’auto à Genève jeudi 12 Mars.

Comme chaque année, constructeurs et préparateurs automobiles ont exposé leurs modèles au salon de Genève. Nous, étudiants du BTS Systèmes électroniques du lycée Victor Hugo, nous y sommes rendus. Si la mode de cette année était de faire constater les évolutions technologiques écologiques, les performances n’étaient pas oubliées pour autant, pour notre plus grand plaisir.

En effet, nombre de stands avaient leur coin « vert », avec les véhicules les plus propres de leur gamme. Pourtant le constructeur TOYOTA, qui a l’image la plus forte en terme d’écologie, ne s’est pas étendu sur ce domaine, ce qui pouvait surprendre. VOLSWAGEN et SEAT sont les deux à avoir les stands où l’écologie était mise en avant. Argument supplémentaire : les hôtesses donnaient envie de se mettre à l’écologie.
Suzuki hybride sportive
Mais l’écologie n’est pas tout, les voitures puissantes faisaient aussi partie du show. Nombre de préparateurs étaient présents, mais les constructeurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans cet univers en proposant des modèles plus modestes, mais non pas sans intérêt. Pourtant, certains tels que RENAULT ou CITROEN proposaient des modèles moins conventionnels. Chez RENAULT, les véhicules de la gamme RS (Clio et Mégane) étaient fort intéressants. La CITROEN GT, véhicule futuriste et magnifique, a été créée au départ pour le célèbre jeu Grand Turismo, mais finalement produite à 20 exemplaires avec un moteur alternatif à la place de l’électrique actuel. Petit défaut, le grand

D’autres marques suivent la tendance inverse, telle SUBARU qui propose de plus en plus de breaks familiales, ce qui n’a rien d’extraordinaire pour cette marque, mis à part que le diesel s’impose, ce qui était inconcevable il y a encore deux ans. CHEVROLET se remarque aussi avec sa gamme GPL, un secteur qui peut s’avérer prometteur, mais où d’autre se sont déjà cassé les dents.

En plus des voitures à consommation réduite, les voitures électriques étaient présentes, elles aussi. SMART proposait sa célèbre citadine avec un moteur électrique pour une autonomie de 180 Km en moyenne. Un constructeur que l’on attendait moins dans ce domaine, était BMW qui est plus spécialiste dans les véhicules utilisant l’éthanol. Le BMW X3 électrique est très intéressant. Il fonctionne avec un moteur électrique couplé avec 8 batteries au lithium, ce qui lui confère une autonomie de 340 Km pour une vitesse moyenne de 90 Km/h.

Enfin, on pouvait s’évader en passant (à l’entrée et à la sortie) devant les stands des préparateurs automobiles qui nous exposaient leurs dernières merveilles, mais surtout en se faisant photographier devant ces bolides, avec à nos côtés les charmantes hôtesses du salon.