BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Option B : Électronique et réseaux

Projets 2016

Interface télématique VEGA

La licence professionnelle VEGA (Véhicules : Électronique et Gestion des Automatismes) est un diplôme de niveau Bac+3 délivré par l’Université de Franche-Comté. Ce diplôme est destiné à former des techniciens et assistants-ingénieurs dans les domaines de l’électronique embarquée et de la validation des calculateurs et architectures électriques des véhicules.
Dans ce cadre, des travaux pratiques sont réalisés par les étudiants afin de leur faire prendre en main les logiciels utilisés dans le monde de l’automobile et de décoder les trames d’informations issues des réseaux multiplexés. Des outils performants sont mis à leurs dispositions pour l’analyse des informations multiplexées.
Les étudiants doivent évaluer et valider les mesures effectuées sur les réseaux multiplexés.
Actuellement, ils ne disposent pas des informations "vitesse, position, température, accélération..." du véhicule, qui leur permettraient d’affiner leurs diagnostics.
Il nous a été proposé de réaliser un appareil correspondant à ces informations manquantes.
Trois versions ont été réalisées avec des cahiers des charges différents et des réalisations techniques différentes :
- « Interface télématique VEGA one »,
- « Interface télématique VEGA Bluetooth »,
- « Interface télématique VEGA Wifi ».

Contenu technique.
- Labview, Mbed, RTC, Ethernet, Wifi, Bluetooth, Afficheur graphique tactile, accéléromètre, Gps, capteurs température, SPI, I2C, ARM, USB, RS232, C++...


Maquettes de validation des solutions.
Les différentes solutions techniques ont été validées par les équipes projet. La mise en commun a été effectuée. L’Interface télématique VEGA Wifi est terminé et a été validé suivant les spécifications du cahier des charges.

Voici une photographie des différentes cartes proto...

et du proto finalisé et validé « Interface télématique VEGA Wifi ».

Système de diagnostic pour imprimante IML4

Il s’agit du projet d’un apprenti pour son entreprise.


L’entreprise est un acteur de la mobilité urbaine et de la Smart City. Elle propose une offre transversale en matière de solutions de gestion du stationnement et de solutions billettiques pour les transports publics. Elle fabrique des horodateurs, des distributeurs automatiques de titres de transport et des valideurs de tickets. _
Un de ces sous-ensembles, l’imprimante IML4 est réparée et requiert pour cela un système de pilotage. Ce système devra commander l’imprimante avec des fonctions simples, mais aussi capturer les informations de communications transitant dans l’imprimante pour faciliter le diagnostic et donc le dépannage.

Le projet de l’étudiant dans le cadre de l’examen se limite à la sous mission « Piloter l’imprimante Iml4 ».

Contenu technique :

Nucleo, C++, Interface BUS, RS232, USB, CTN, DAC...

Réalisation :
Le module est réalisé et fonctionnel.