BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Option B : Électronique et réseaux

Projets 2022

ABS comptage fréquentation

Il s’agit d’un projet apprenti pour son entreprise.

L’entreprise installe et effectue la maintenance de système d’alarme intrusion, incendie, des contrôles d’accès et de vidéo surveillance pour les entreprises, les particuliers et les collectivités.
Le gérant de l’entreprise souhaite mettre à disposition de ses clients un équipement de comptage de passage de personnes afin de pouvoir connaitre à tout moment le nombre de visiteurs.
Il souhaite avoir à disposition un affichage sur l’équipement du nombre de personnes passées en temps réel et à distance sur un smartphone par interrogation.
La mise à 0 du compteur doit être faite en manuel.
Cet équipement pourra aussi servir d’alerte de détection de passage d’un intrus. Un message est envoyé vers le smartphone. Un bouton en local ou un message depuis un smartphone permettront d’activer la fonction alarme.

Diagramme de contexte.

Contenu technique.
- SOC MBED ET ST.
- Affichage graphique.
- Interface série, USB mode com.
- GSM.
- Détecteur de passage.

Réalisation.

Soufflerie EOLIA – pilotage vitesse du flux l’air 2022

Il s’agit d’un projet proposé par les classes préparatoires du lycée Victor Hugo.

Contexte du cahier des charges.
Le lycée Victor Hugo s’est équipé en 2012 d’une soufflerie de type Eiffel. Sa longueur totale est de 3,50 m. Sa motorisation brushless lui permet de faire circuler dans la veine d’essai un vent de vitesse pouvant atteindre 80 km/h.
Le BTS SNEC de la session précédente (2021) du lycée Victor Hugo a été chargé d’équiper la soufflerie en apportant différents équipements, qui lui rendent les services suivants :
- Mesure simultanée du Cx et du Cz d’une tranche d’aile d’avion.
- Contrôle de la vitesse de l’hélice pour stabiliser le flux d’air dans le tunnel de la soufflerie.
- Visualisation du champ de pression autour d’un tronçon d’aile d’avion.
- Centralisation des commandes et de l’affichage.
L’ensemble a été mis en place et est utilisé par les étudiants de CPGE (11 classes) pour des travaux pratiques.
Il est constaté un manque de stabilité de la vitesse de flux d’air. Il nous a été demandé d’amélioré celle-ci.
Les modifications à apporter concernent le cahier des charges fonctionnel et les solutions techniques retenues :
- La régulation de la fréquence de rotation de l’hélice n’a pas donné les résultats espérés, il est demandé de réguler la vitesse de flux d’air.
- L’afficheur graphique mis en place est basique, de ce fait il est très lent lors de la mise à jour de l’affichage. Il est demandé de le remplacer par un afficheur plus performant et permettant d’afficher des écrans plus modernes.
- Le bouton rotatif, qui produit la consigne de vitesse flux d’air, est peu réactif. Il est demandé de faire une nouvelle étude et un nouveau choix.
- Le module Wifi utilisé pour les 3 sous-projets répond aux besoins imposés au cahier des charges initial mais les échanges présentent une certaine latence. Il est demandé de faire une étude pour le remplacer par un module de nouvelle génération afin de voir s’il est possible d’obtenir une amélioration. Ce module sera réalisé de façon à remplacer les modules existants en lieu et place des 3 projets initiaux.
La classe préparatoire de PSI ainsi que le BTS SNEC ont au programme les asservissements. Afin d’avoir un équipement pour effectuer ces formations, il est demandé de réaliser un deuxième système, qui est une déclinaison du système décrit ci-dessus. Il sera nommé « Soufflerie EOLIA – asservissement de vitesse de flux d’air ». Ce système permettra à partir d’un ordinateur PC équipé du logiciel LabVIEW de mettre en œuvre l’asservissement de vitesse de flux d’air
Synoptiques de contexte.

Contenu technique.
- SOC MBED ET ST.
- Wifi.
- Mesure vitesse flux air, température.
- Moteur Brushless.
- Afficheur graphique et tactile.
- Codeur incrémental.
- Asservissement de vitesse.
- Correcteur PID.
- Labview.

Réalisation.
Système « Soufflerie EOLIA–pilotage vitesse du flux d’air 2022 »

Système dérivé « Soufflerie EOLIA – asservissement de vitesse de flux d’air »

Quelques résultats .....

Quad security and tracker

Il s’agit d’un projet proposé et en partenariat avec la licence VEGA de l’université de Franche-Comté.

Contexte du cahier des charges.

Le propriétaire d’un camping met à disposition des vacanciers des quads électriques.
Il souhaite ajouter à ses quads un système, qui permettra de le prévenir rapidement en cas d’accident ou de panne d’un quad.
Ce système disposera d’un bouton « Urgence ».
En cas de choc ou d’une demande « Urgence » le système devra envoyer un message au propriétaire pour l’informer du problème. Ce message devra comprendre les informations suivantes : numéro du quad, nature de l’envoi (demande vacancier « Urgence » ou détection de choc : chute rapide de vitesse du quad) et position GPS du quad.
Le propriétaire souhaite que ce message arrive sur son smartphone sans ajout de programme particulier.
Le propriétaire souhaite profiter de ce système pour ajouter un suivi de ses quads. L’équipement enverra à destination d’un ordinateur de suivi des informations « trackers » :
- Toutes les minutes lorsque le quad est alimenté : le numéro du quad, la position GPS et les vitesses instantanée et maximum pendant la durée de location.
- Toutes les 30 min lorsque le quad n’est pas alimenté : le numéro du quad et sa position.
Le propriétaire possède 10 quads.
Le système affichera la position GPS, la vitesse du quad et le temps écoulé depuis la prise en charge du quad par le vacancier.
Contenu technique.
- SOC MBED ET ST.
- Affichage graphique.
- Bus CAN.
- GSM, 3G, SMS.
- GPS, accéléromètre.
- Mesure vitesse.
- Capteurs inductifs.
Réalisation.
Le "Quad security and tracker" est constitué pour des raisons pratiques, d’évolutivité et de réutilisation de 3 modules :

- Le module « Principal » : GPS, accéléromètre, affichage, transmission et réception de SMS et réception information vitesse par bus CAN.
- Le module « Mesure vitesse », mesurage de la vitesse du quad et transmission sur le bus CAN.
- Le module « Réception liaison ordinateur », transmission et réception de SMS de l’ordinateur. Il est installé à proximité de l’ordinateur PC et son logiciel de gestion.

Module « Principal »

Module « Mesure vitesse »

Module « Réception liaison ordinateur »