BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Option B : Électronique et réseaux

Projets 2007

Boitier Laser-CTRL, relevé de courbes de puissance de tir laser de soudage

Ce projet a été réalisé pour la société Laser Cheval de Pirey.

La société Laser Cheval effectue l’étude, le développement, la fabrication et le service après vente de lasers de soudure. Ces lasers sont parfois intégrés dans des ensembles à commande-numérique.
En sortie de production et en maintenance, le laser doit être caractérisé au niveau de la puissance électrique et de la puissance de tir (énergie optique). Les mesures sont actuellement effectuées manuellement, ce qui entraine un nombre de mesures limitées et une reproductibilité des conditions de mesure assez mauvaise.

Les lasers de soudure de la société Laser Cheval sont construits à partir d’un laser YAG. Ce sont des lasers pulsés.
Les 10 étudiants ont travaillé par groupe projet de cinq. Chaque groupe a réalisé un boitier de contrôle.

Contenu technique :
- Liaison USB, série,
- convertisseur analogique-numérique, numérique-analogique, contrôle de gain numérique sur bus série synchrone,
- Affichage texte,
- Microcontrôleur Microchip,
- Outils de développement Picc, MPLAB, ICD2...
- Chargeur de batterie, alimentation à découpage,
- Carte SD,...

Voici quelques photos :

Système automatisé de tests d’Eblocs

Ce projet a été réalisé pour la société ISA France SAS.

Une montre à quartz est basée sur un circuit électronique, dont les fonctions sont de plus en plus complexes et de taille de plus en plus réduite.
Le test des circuits avant intégration dans la mécanique est donc un point essentiel pour limiter le taux de déchets et pour éviter d’avoir à redémonter l’ensemble du mouvement.
Un système automatisé de test est donc nécessaire pour contrôler le maximum de signaux possibles avec le minimum de difficulté pour l’opérateur.
Un tel système avait été développé par ISA et un de ses clients en 1993. Il était totalement axé sur la fabrication d’un seul type de mouvement.
La technologie ancienne et les choix mécaniques et de procédures de tests faits à l’époque rendent le système inopérant et peu fiable. De plus, son côté spécifique le rend totalement inutilisable pour d’autres productions puisqu’il faudrait reprendre tout le design.
La société ISA a donc besoin d’un système plus fiable et qui pourrait être utilisé sur toute la gamme des produits qu’elle fabrique.

8 étudiants ont travaillé à ce projet, 3 cartes ont été doublées.