BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Option B : Électronique et réseaux

Projets 2010

Oscillateurs ultra-stables - four pilotable numériquement.

Le laboratoire Temps Fréquence à l’ENSMM (ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE MÉCANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES) produit des oscillateurs ultrastables à base de résonateur à quartz (la stabilité relative de fréquence visée est de l’ordre de 1x10-13, voire mieux, sur des temps d’intégration de 1 s à 100 s). Pour répondre à la demande du marché de plus en plus exigeante en terme de stabilité des oscillateurs de références, les chercheurs étudient les process de fabrication des résonateurs et des matériaux piézoélectrique.

Pour atteindre ces performances, il est nécessaire de réguler l’oscillateur en température.
- L’ensemble des composants est placé dans un premier four à température régulée.
- Le résonateur à quartz du circuit oscillant est monté dans un second four à température régulée placé à l’intérieur du premier. Le point de consigne du four est optimisé au point d’inflexion de la fréquence propre au résonateur, afin d’obtenir la meilleure stabilité de fréquence.

La solution utilisée demande un réglage manuel du thermostat de chauffe du résonateur à quartz avec des manipulations longues et complexes (montage, démontage, remplacement de composants CMS…).
L’objet du projet a consisté à produire 3 solutions différentes permettant de simplifier ces réglages.

Contenu technique :
- Microcontrôleur Microchip, PICC, ICD2, MPLAB, Proteus, USB, CTN, CAN, régulation de température, AOP rail to rail, résistances numériques, transistors MOS de puissance, Labview...
Recette :
- Les maquettes proposées sont conformes au cahier des charges. Elles ont permis de valider de nouvelles solutions qui seront intégrées aux futures générations d’oscillateurs.