Organigramme des filières

• une classe de MPSI ( Mathématiques Physique et Sciences de l'Ingénieur ) ;
  • une classe de MP2I (Mathématiques Physique Ingénierie Informatique ) ;
  • deux classes de PCSI ( Physique Chimie et Sciences de l'Ingénieur ) ;
  • une classe de BCPST-VETO 1.
En première année, dans chaque filière, les étudiants formulent un voeu d'orientation à la fin du premier trimestre.

En seconde année
  • une classe de MP* et une classe de MP pour la filière Mathématiques Physique ;
  • une classe de MPI* et une classe de MPI pour la filière Mathématiques Physique Informatique ;
  • une classe de PC* et une classe de PC pour la filière Physique Chimie ;
  • une classe de PSI pour la filière Physique et Sciences de l'Ingénieur.
  • une classe de BCPST-VETO 2 à la rentrée 2009
Les classes affectées d'une « étoile » sont destinées à préparer plus spécifiquement les élèves aux concours les plus difficiles. Cette structure offre donc un éventail complet des filières scientifiques généralistes : les quatre filières (MPSI, MP2I, PCSI et BCPST 1) qui débouchent sur les cinq filières de seconde année (MP, MPI, PC, PSI et BCPST 2).

Le lycée Victor HUGO possède donc la taille optimale pour offrir à chaque élève une préparation adaptée à ses goûts et à son profil.