Hugoprépas 3

Espace privé

Mesures d'aménagement pour les concours

par Frédéric MORELLO le 03 octobre 2022
Chers collègues,

Nous souhaitons attirer votre attention sur les demandes d’aménagements aux concours pour les étudiants en situation de handicap ou ayant bénéficié d’aménagements dans leur scolarité secondaire (PAI, PAP,..).

C’est le bon moment pour informer vos étudiants sur la possibilité donnée aux étudiants en situation de handicap de bénéficier d’aménagements dans l’année et aux concours. Mettre les aménagements nécessaires en place dès le début de la première année est important pour éviter de mettre en difficulté les étudiants concernés et leur permettre d’apprendre à se servir de ces aménagements à bon escient.

Depuis l’année dernière, les aménagements obtenus pour le baccalauréat peuvent être maintenus aux concours à condition de ne pas concerner un handicap ponctuel (bras cassé par exemple) et de ne pas être contraires aux règlements des concours (pas de dispense d’épreuve possible). Dans ce cas, les candidats devront fournir :

- - la décision d’aménagements au bac

- - la liste des aménagements mis en place au cours de l’année scolaire (fiche à remplir par le lycée)

- - la demande du candidat (formulaire à compléter et signer).

Si les aménagements du bac ne sont pas suffisants ou qu’il y a une demande de révision des aménagements (besoin d’aménagements en TP ou lors des épreuves orales par exemple) ou si le handicap est apparu après le bac, il sera nécessaire de faire un dossier complet :

- - dossier médical récent ou avis du médecin désigné par la CDAPH (attention si le médecin désigné est un médecin agrée = traitant, le dossier médical devra être envoyé),

- - les aménagements mis en place dans l’année (fiche à remplir par le lycée)

- - la demande du candidat (formulaire à compléter et signer)

- - Si révision la décision d’aménagement au Bac.

Vous pouvez inviter vos élèves à consulter dès maintenant le site https://www.scei-concours.fr/ rubrique inscription / Aménagements. La mise à jour interviendra en octobre mais il y aura peu de modifications.

Un dernier point à soulever, mais non le moindre concernant le traitement des dossiers : l’année dernière, sur les plus de 600 demandes d’aménagements reçues par le SCEI, 550 ont été reçues un ou deux jours avant la date limite, alors que l’envoi était possible depuis un mois.

Dans l’intérêt des étudiants, le SCEI aimerait pouvoir donner une réponse plus rapide aux demandes et regrette de perdre ce mois au cours duquel il ne reçoit que peu de dossiers.

Merci donc de faire passer auprès des étudiants concernés le message suivant : les demandes d’aménagements complètes sont à Téléverser (le dossier médical lui est à envoyer) dès l’ouverture des inscriptions. Ils n’ont pas besoin d’attendre d’avoir choisi définitivement leurs concours pour l’envoyer.

Prévenez enfin vos étudiants concernés qu’il recevront une décision d’aménagements de la part de chacun des concours qu’ils vont présenter. Ces décisions arrivent généralement deux semaines avant les écrits. Le seul moyen d’espérer les avoir un peu plus tôt : envoyer le dossier dès le début de la procédure d’inscription.

Lycée Victor Hugo | 1 rue Rembrandt 25000 Besançon | Tél : 03 81 41 98 88