BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Option B : Électronique et réseaux

Romuald : BTS-2003

Mise à jour le 9 mars 2009

Parcours

2003 : BTS électronique après un baccalauréat STI génie électronique.
2005 : formation biqualifiante me permettant d’être dans le cursus accompagnateur en moyenne montagne (qui n’a pu être terminée dans les délais pour cause de formation et d’emploi), j’ai cependant obtenu un BTSA gestion protection de la nature spécialisé dans l’encadrement et l’animation et j’ai validé grâce à cette même formation un diplôme national de pisteur secouriste nordique. Cette formation s’appelle SAMM et se déroule à Montmorot au lycée Edgard Faure(39).
2006 : brevet professionnel jeunesse éducation populaire et sport spécialité pêche de loisirs à Ornans.

Situation actuelle

2008 : après avoir travaillé 2 années dans la restauration, j’ai enfin trouvé une place dans une fédération départementale de pêche dans le dép du nord(59). Mon job est d’encadrer tout public dans la pêche et dans la sensibilisation au milieu aquatique et de participer à différentes missions de suivis scientifiques sur la qualité de l’eau et la faune piscicole.

Message

Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est l’électronique qui a développé chez moi une logique qui m’a permis de réussir d’autres examens dans d’autres domaines (l’écologie n’est pas une science facile). La chronologie et la rigueur nécessaire pour développer des projets électroniques est plus qu’utile dans tellement d’autres domaines d’applications. Même si je me suis réorienté, je conserve encore de bonne base et je "bosse" à titre personnel sur différents petits projets électroniques (détecteur de touches, réparation de petits système...).