Hugoprépas 3

BCPST et choix des spécialités de terminale

FAQ BCPST

Question : "Bonjour, actuellement en première je me pose des questions sur le choix des spécialités de terminale pour une candidature en BCPST. Pouvez-vous me conseiller ?"

Réponse : "D'abord il convient de rappeler que la particularité de la BCPST étant de rechercher des profils polyvalents sur les trois matières scientifiques, maths + physique-chimie + SVT, une combinaison de terminale avec deux spécialités seulement ne sera jamais "très bien" adaptée à la filière, et que tout choix se fera donc par défaut. Tout étudiant de bcpst devra gérer le fait d'avoir abandonné l'une de spécialités.

Ensuite, à cette date [novembre 2019], il est difficile de donner des consignes précises car nos futurs programmes ne sont pas encore écrits et la réforme des concours est encore en discussion. Il va nous falloir quelques années de recul sans doute pour nous forger une opinion solide là-dessus.

Ce dont on est certain, c’est que la triplette « Mathématiques, Physique-chimie, SVT » en première est indispensable et que nous serons particulièrement attentifs aux bulletins de première dans la spé qui aura été abandonnée.

Au niveau national, on se dirige vers un recrutement portant sur les trois doublettes possibles – maths-PC, maths-SVT et SVT-PC-maths complémentaires - avec tentative de remise à niveau en début de sup dans la matière abandonnée en terminale [complément 2021 : il n'y aura finalement pas de soutien en maths en début de bcpst1, seulement en SVT et PC. Les élèves ayant pris les deux heures d'option maths complémentaires en plus de la doublette PC-SVT sont officiellement considérés comme préparés à suivre l'enseignement de maths de cpge". Ces trois couplages de spécialités ouvriront logiquement à la Bcpst, et choisir l'un ou l'autre d'entre eux ne vous bloquera pas pour l'admission en Bcpst.

En dehors de ces trois-là, les autres choix de spécialités seront des candidatures atypiques qui, si elles se présentent, seront étudiées avec sérieux en commission comme on l’a toujours fait, mais qui ne peuvent pas raisonnablement être conseillées aux élèves.
Quant à celui qui ferait SVT-PC sans prendre les maths complémentaires il risquerait fort de se voir considérer également comme une candidature atypique, donc très aléatoire.


Analyse des doublettes et autres filières de CPGE envisagées :

- une doublette Physique / Maths permet d’accéder à la bcpst tout en postulant également sur Parcoursup pour une autre filière de prépa scientifique en cas d'hésitation ou de changement d'avis (MPSI, PCSI, PTSI), ceci en garantissant un niveau solide en maths et physique-chimie
- la doublette Physique / SVT / + maths complémentaires permet en parallèle de candidater très logiquement aux filières Santé, mais nous craignons (sans en être sûr) que le niveau de maths soit un peu juste pour la BCPST étant donné les fortes exigences actuelles en maths pour le concours, ainsi qu'en raison des spécificités du métier d’ingénieur.
- la doublette SVT / Maths serait un bon choix pour la BCPST (avec bien sûr un très bon dossier de 1ère en physique-chimie), mais un peu trop spécialisé peut-être (?) pour faire autre chose que BCPST en plan B pour ce qui est des autres classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques qui recruteront probablement peu de spécialistes SVT

Il n’y a donc pas de choix miracle. Nous pouvons juste vous affirmer que nous ne nous limiterons pas à un unique profil de spécialités et qu’un très bon dossier sera toujours le bienvenu chez nous quelle que soit la doublette choisie.

Enfin, avant toute décision, posez-vous les bonnes questions : qu'est ce que j'aime comme matières ? Où suis-je le meilleur ? Quel est mon plan A ? Quels sont mes plans de secours ?

Par ailleurs, je ne peux que vous encourager à venir nous voir lorsque l'occasion s'en présentera (forum de fin-novembre ou journées portes ouvertes de février notamment) afin de personnaliser nos conseils.