- développer conjointement l'intuition, l'imagination, la puissance et la précision du raisonnement, la rigueur ;
- donner une formation solide et équilibrée organisée centrée sur les mathématiques, la physique-chimie, l'informatique et des sciences de l'ingénieur;
- développer le travail personnel (individuel et en équipe), l'autonomie, les capacités d'argumentation, de communication et le sens critique, en particulier en TIPE
Caractéristiques de la filière MP2I
Centrée sur des mathématiques, de la physique et de l'informatique, la filière MP2I privilégie une approche assez théorique des disciplines scientifiques, sans toutefois négliger leurs aspects expérimentaux. Les mathématiques, étudiées de façon abstraite, développent les capacités de raisonnement et de rigueur dans l'argumentation. Ceci est mis en pratique lors des séances d'informatique. La physique utilise les mathématiques pour modéliser les phénomènes étudiés.
A la fin du premier semestre, les étudiants choisissent une option. L'option informatique leur permet d'acquérir de solides connaissances en algorithmique et programmation, et l'option sciences industrielles permet une formation soutenue dans cette matière (comparable à celle de PCSI) grâce à deux heures de TP supplémentaires.
La filière MP2I offre donc une formation très complète en abordant les sciences sous leurs différents aspects tout en privilégiant le côté théorique.