Les orientations possibles à l'issue de la première année de MP2I sont présentées sur le schéma ci-dessous.
Objectifs communs aux filières MPSI, MP2I et PCSI
Les objectifs principaux sont les suivants :
Caractéristiques de la filière MPSI
La filière MP2I privilégie autour des mathématiques, de la physique et de l'informatique une approche plus théorique des disciplines scientifiques, sans toutefois négliger leurs aspects expérimentaux. Les mathématiques, étudiées de façon abstraite, permettent à l'étudiant de développer des capacités de raisonnement logique et de rigueur dans l'argumentation. La physique et l'informatique utilisent les mathématiques comme un outil efficace de modélisation des phénomènes étudiés.Une séance hebdomadaire de 2 heures de travaux pratiques en sciences physiques complète par une approche expérimentale la formation scientifique des étudiants de MPSI.
Au cours du premier trimestre, une initiation aux sciences industrielles prépare les étudiants au choix d'option qu'ils doivent effectuer à l'issue de la première période. Le choix de l'option informatique leur permet d'acquérir de solides connaissances en algorithmique et programmation. L'option sciences industrielles leur permet de suivre une formation soutenue dans cette matière, comparable à celle d'un étudiant de PCSI, et accentue, avec deux heures de TP supplémentaires, le caractère expérimental de la filière.
Dès le début de la deuxième période, les étudiants devront aussi consacrer une partie de leur temps aux Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés qui s'articulent autour d'un thème lié aux mathématiques, à la physique et à l'informatique.
La filière MP2I offre une formation très complète en abordant les sciences sous leurs différents aspects et propose à ses étudiants une orientation large vers les filières de deuxième année.
Pour connaître les horaires de la filière MP2I, cliquez ici.