Hugoprépas 3

Espace privé

Compléments variés d'énergétique

par Alexis PIETTRE le 10 septembre 2024
(10/09/2024) Remis en gras à l'occasion des révisions d'énergétique. Tout ne sera pas utile tout de suite. Lire les explications ci-dessous.
Je rajoute les fichiers Word, même si je ne suis pas sûr qu'ils servent.

(08/10/2023) A l'occasion de la rédaction de la nouvelle fiche de révisions d'énergétique (qui arrive) mise à jour du fichier sur la régulation de la glycolyse pour mieux préciser les attendus du programme. Attention le schéma intitulé "Le contrôle de la glycolyse dans une cellule musculaire" doit être connu et sera demandé éventuellement en colles.

(20/09/2023) A l'occasion de la correction du TP cycles et des programmes de colles n°1 et n°2, réorganisation de cet article de compléments d'énergétique mis en ligne systématiquement tous les ans. Ils proviennent de mises en ligne des années précédentes en raison de besoins ponctuels d'explications ou de précisions, ou après des remarques suite à des colles ou des DS.
Cette année la partie sur les types trophiques a été enlevée pour être placée dans un article spécial en liaison avec le TP cycles et sa correction.
On en a profité pour tout vérifier et relire. Parcourez tout ça et faites votre marché si besoin.

Le contenu de cet article :

- un fichier un peu détaillé sur la beta oxydation, une notion qui peut difficilement se résumer à une ou deux lignes et qui m'avait été demandé une année en complément

- un fichier appelé "Quelques compléments importants d'énergétiques" qui rassemble des notions importantes autour principalement de la chaîne respiratoire. vous y trouverez notamment une réflexion sur les nombres d'H+

- un fichier "Remarques diverses d'énergétique" avec des détails un peu plus secondaires, et redondants avec d'autres documents mais je le laisse

- un texte autour des coenzymes en énergétique : une notion pas facile qui demande souvent des clarifications de définitions, c'est l'objectif de ce polycopié (qui n'est pas un plan de colles, attention). Sera également placé avec les enzymes.

- les calculs détaillés des rendements respiratoires : si on veut se plonger une fois dans le décompte très détaillé des H+ et des ATP fabriqués. A noter des passages très utiles pour les colles sur les lipides

- une réflexion sur les schémas à fournir lors d'un sujet qui comporte la régulation et le contrôle de la glycolyse. Il est important quand on évoque le contrôle de la glycolyse de savoir de quelle cellule on parle afin de ne pas associer un phénomène à une cellule qui n'en est pas capable. On ciblera sur la cellule musculaire ce qui semble cohérent avec le programme actuel. La cellule hépatique à la fin est en étoile, pour information, trop complexe pour le programme actuel. Bien lire les avertissements page 1.