Hugoprépas 3

La BCPST au lycée Victor Hugo

BCPST

La BCPST du lycée Victor Hugo de Besançon, quelques particularités :

  • l'emploi du temps : pas de cours ni de DS le samedi matin ; en fichier-joint l'exemple d'un emploi du temps de bcpst1 (un fichier qui date déjà de quelques années mais il n'y a eu que des modifications négligeables depuis)


  • les résultats : les célèbres palmarès médiatisés n'ayant que très peu évolué depuis plusieurs décennies, à la différence des vœux des étudiants, ils ne prennent plus en compte actuellement qu'un tiers des écoles ouvertes aux BCPST, et sur des critères très arbitraires. Pour des statistiques moins biaisées et plus sérieuses on peut s'informer sur des sites officiels tels que SCEI , ou dans les rapports détaillés annuels du site des concours Agro-Veto et dans ceux du concours G2E . Un fichier dédié aux résultats de la BCPST du lycée Victor Hugo est disponible en bas de page. Voir aussi dans la FAQ.


  • le logement : l’internat est fermé le week-end et les jours fériés. En CPGE, il est réservé aux élèves de première année, afin de mettre le maximum d’étudiants dans des conditions optimales pour démarrer leur prépa en minimisant les soucis matériels. Cela entraîne un nombre de places assez important et un bon taux de satisfaction pour les demandes des élèves de sup. Quasiment tous les garçons qui le demandent l’obtiennent, et presque 4 filles sur 5 (il y a un peu moins de places filles à l'internat et beaucoup de filles en bcpst). L’obtention de l’internat est soumise à la fois au classement pédagogique mais aussi à des critères « sociaux » au sens large : éloignement du domicile, âge, taux de bourses… En deuxième année, les élèves doivent quitter l’internat et logent dans les résidences étudiantes situées autour du lycée. C’est aussi là que vont en général ceux de première année qui ne souhaitent pas l’internat ou qui ne l’ont pas obtenu. Pour ces résidences proches du lycée, quelques références :
  • - « Scolaris » : 3 immeubles, en location directe de particulier à particulier, il faut chercher dans les petites annonces
    - « Le Lauréat » : 2 immeubles (Rubens et Picasso ; site : http://www.le-fc.fr/ ou alors sur https://www.adele.org/ )
    - « Altaïr » : 1 immeuble, géré par l’organisme Sodere (http://www.sodere.fr )
    - et enfin le Crous et ses résidences universitaires (attention, les inscriptions se font très tôt) : les résidences avec chambre individuelles se trouvent à 15 minutes de bus, vers les facs. Il y a aussi une résidence plus près (Planoise) mais plutôt pour des colocations (http://www.crous-besancon.fr/)
    A noter que la formule "interne-externé" existe également au lycée Victor Hugo, pour les sups et les spés (tous les repas au lycée mais chambre à l'extérieur).


  • les sorties pédagogiques mixtes "VTT-géologie-botanique" ou "VTT-géographie-écologie": voir en page SVT et un exemple ci-dessous