Réponse : "Bonjour, voici quelques indications générales sur les critères de recrutement en BCPST et le niveau d’exigences pour les notes :
- de manière générale, pour rentrer dans une CPGE, quelle qu’elle soit, il faut avoir un « bon » dossier, c'est-à-dire qui cumule à la fois de bonnes appréciations et un niveau solide, le « solide » étant d’appréciation variable selon les filières et les établissements. Il convient aussi d’avoir gardé suffisamment de réserves en termes d’investissement dans son travail afin de faire face à l’augmentation de la charge en prépa. Et enfin il faut avoir envie d’y aller et d’y réussir. Les commissions de recrutement essaient de prendre en compte au mieux tous ces paramètres en fonction des informations dont elles disposent.
- pour la BCPST, il convient d’être polyvalent en sciences, car maths, physique-chimie et SVT y ont les mêmes coefficients, donc pas de creux dans une des ces trois matières. Un « creux » éliminatoire serait de ne pas avoir eu régulièrement la moyenne dans cette matière en première et en terminale. Français, philosophie et langues sont aussi des matières examinées attentivement étant donné l’importance de leurs coefficients dans les concours de cette voie.
- plus précisément pour Besançon, l’expérience des années précédentes montre qu’étant donné le nombre élevé de dossiers, l’ordre de grandeur pour la moyenne générale minimale des derniers recrutés est de 13 environ, fluctuant plus ou moins selon les années (ceci à titre indicatif, en considérant bien sûr que les appréciations sont positives). Si vous êtes au-dessus de 14 ça a toutes les chances de passer. Si vous êtes dans la zone 13–14 il faudra être attentif à bien gérer vos vœux de secours. Et si vous êtes dans les 12-13 tentez votre chance, mais de manière lucide."
(2019/2020 : pour information cette réponse concernait des élèves qui n'avaient pas à l'époque à choisir seulement deux spécialités en terminale parmi les trois matières scientifiques de la filière. Mais la polyvalence reste toujours de mise en bcpst, et la matière manquante de terminale sera évaluée d'après le bulletin de première.)