Hugoprépas 3

AccueilLycée VHVotre questionForum GEHugocolleEspace privé

Les autres voies vers véto (la CPI)

FAQ BCPST

Question : "Pour les écoles de véto, est-ce que vous conseillez d'essayer de tenter l'admission post bac avant tout ?"

Réponse : Tout d'abord, précisons que notre travail en bcpst est d'abord de promouvoir la filière qui mène au concours A véto - le concours bcpst - et d'y préparer les élèves. Mais les projets véto ont souvent une telle charge affective que bien sûr nous essayons de conseiller au mieux étudiants et candidats dans leur parcours complexe au milieu des différentes voies vers les écoles véto, françaises ou étrangères, quelles qu'elles soient.

Le nouveau concours mis en place à partir de 2021 et qui recrute sur l'année de terminale 160 élèves est appelé la CPI véto (Classe préparatoire intégrée). Il ne s'agit pas de tenter cette admission "avant tout" mais de savoir qu'elle existe et donc d'en profiter après réflexion si on le décide, mais en connaissance de cause.

Des renseignements se trouvent en différents endroits notamment sur le site des concours véto post-bac. Les principaux éléments à connaître et à prendre en compte sont les suivants :

- on attend plusieurs milliers de candidats, il y aura après examen des dossiers 600 admissibles qui passeront des oraux sélectifs, non scientifiques mais plutôt de motivation, de réflexion, de communication.
- le nombre de tentatives autorisées pour véto est de deux maximum en France, tous concours confondus (et les écoles belges prennent en compte les concours français lors de leur tirage au sort lorsqu'ils recrutent des étrangers). Les non admissibles pour la CPI n'entameront pas leur crédit, mais les 440 admissibles non admis auront déjà utilisé une tentative et ne pourront plus se présenter qu'une seule fois à un autre concours français, bcpst par exemple. Voilà une information majeure à prendre en compte, et la décision de prise de risque sera personnelle, il est très difficile de donner un conseil.

Lycée Victor Hugo | 1 rue Rembrandt 25000 Besançon | Tél : 03 81 41 98 88