Un tronc commun à toutes les filières (sauf la MP2I)
L'objectif de l'enseignement de tronc commun est de capitaliser sur les acquis du lycée en Python, et en informatique de manière générale. La formation permet entre autres d'assimiler de bonnes pratiques de programmation afin de gagner en précision et en efficacité, tout en étant conscient des difficultés inhérentes au traitement informatique (erreurs d'arrondi, vitesse de calcul, taille limitée de la mémoire, droits d'accès…).
Elle permet également de développer des compétences pour la résolution de problèmes grâce à la connaissance de structures de données et d'algorithmes généraux.
L'enseignement, constitué d'1h de cours et d'1h de TP par semaine, repose sur une pratique régulière du langage Python pour la programmation et du langage SQL pour la gestion des bases de données.
Une option en filière MPSI-MP/MP*
L'option informatique permet d'approfondir et compléter les connaissances du tronc commun grâce à l'étude de structures de données et d'algorithmes supplémentaires, ainsi que la découverte d'un autre paradigme de programmation au travers du langage OCaml.
Sont aussi abordés des aspects plus théoriques de la discipline (logique, automates, théorie des graphes…), ce qui fait des 2h hebdomadaires de l'option informatique (1h de cours et 1h de TD, plus 1h de TP en première année) une vraie introduction à l'informatique en tant que discipline et non plus seulement en tant qu'outil.
Une filière donnant toute son importance à la discipline (MP2I-MPI/MPI*)
L'objectif de cette filière est de proposer une formation généraliste en informatique.
Elle couvre bien-sûr les objectifs du tronc commun et de l'option informatique de la filière MPSI-MP/MP*, mais va aussi beaucoup plus loin dans l'étude de l'informatique, à la fois dans ses aspects théoriques et pratiques.
La formation repose pour cela sur la pratique de deux langages de programmation, l'un dit de bas niveau (le langage C) et l'autre de haut niveau (le langage OCaml), ainsi que sur le langage SQL pour la gestion des bases de données.
Le volume horaire hebdomadaire est lui aussi plus conséquent : jusqu'à 4h de cours, 1h de TD et 1h de TP.