Bons résultats au concours de cryptographie

Toutes les classes de seconde du lycée ont une nouvelle fois participé au concours de cryptographie Alkindi.

concours-maths

Ce concours est organisé en collaboration avec la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) et l’INRIA (Institut public de recherche en Mathématiques et Informatique), à l’heure où la cybersécurité devient un enjeu majeur. Il fallait déchiffrer des messages codés le plus rapidement possible, en utilisant différentes méthodes.

Les professeurs de SNT ont accompagné les élèves sur les trois tours de qualification. Deux équipes se sont qualifiées pour la demi-finale en avril 2024. Sur environ 60 000 participants au départ, une équipe de 2de 8 (Ewan Berto, Nathan Marche, Sérina Sor,

Tao Vincent-Nguyen) est arrivée en 81ème place. La seconde équipe (2de 3 composée de Julien Majcica, Flore Mourey, Clément Rakotonantoandro, Muhammedali Yucel) a obtenu la 106 ème place. Cela ne suffit pas pour aller disputer la finale à Paris, car il fallait terminer dans les 20 premiers, mais on peut féliciter ces élèves et saluer une belle performance pour notre lycée : 1er et 3ème dans l’académie.