Histoire du lycée

Du Centre Ville ….

« Lycée Victor Hugo », une inscription bien connue des vieux Bisontins et qui se trouve au fronton d’un établissement de la rue du Lycée où est dispensé depuis 1980 un enseignement de premier cycle.

Les bâtiments les plus anciens datent de la fin du XVIème siècle, époque à laquelle les Jésuites reprirent pour le compte de la municipalité un ancien collège ; d’autres bâtiments furent érigés au XVIIIème siècle pour les besoins des enfants de la noblesse de robe, alors en pleine expansion.

En 1765, devenu Collège Saint Louis après l’expulsion des Jésuites, il fut le siège de l’École Centrale du Doubs sous la révolution, puis Lycée Impérial. Il prit le nom de Victor Hugo en 1885 après la mort de l’écrivain qui avait vu le jour à Besançon.

(JPG)

entrée du lycée Victor Hugo

La réputation scientifique du lycée s’établit rapidement en raison des succès de ses élèves à l’entrée de Polytechnique. Louis Pasteur y fut élève puis maître d’études. Stéphane Mallarmé y assura l’enseignement de l’anglais.

(JPG)

L’image du lycée ne fut pas ternie par les années de guerre, les valeurs patriotiques s’exprimèrent pleinement, Henri Fertet ne fut-il pas l’un des plus jeunes résistants morts pour la France.

Entre 1950 et 1980, le Lycée Victor Hugo sera le creuset de la formation de la future élite franc-comtoise, mais assurera aussi la réussite de nombreux élèves dans des catégories socio-professionnelles très variées.

à Planoise…..

En 1980, volonté politique locale et nécessité de s’agrandir : le Lycée Victor Hugo est transplanté en ville nouvelle, sur le quartier de Planoise où de nouveaux locaux sont construits. Les bâtiments sont installés sur un terrain remodelé en forme d’amphithéâtre antique et s’inscrivent dans l’architecture générale d’un quartier périurbain en pleine expansion. La rupture des volumes, la variété des hauteurs, l’alliance des structures orthogonales et hexagonales confèrent à l’ensemble une originalité qui n’exclut ni l’esthétique ni le fonctionnel. Tout concourt à en faire un cadre de vie agréable.

(GIF)

Pour le personnel, il faut se prononcer : rester au Centre Ville avec les classes de collège, ou partir « ouvrir le Lycée de Planoise ». Dans un esprit pionnier, les volontaires choisissent de faire évoluer le Lycée classique vers un établissement polyvalent offrant une large palette de formations générales, industrielles et tertiaires, complétées par un BTS et des Classes Préparatoires Scientifiques. L’identité du nouveau Lycée Victor Hugo se fonde donc sur les valeurs traditionnelles qui ont fait la force de son histoire, et sur un esprit d’ouverture à l’évolution des formations et de la population scolaire ; elle résulte d’un choix et d’un défi : garder son âme et sa notoriété dans un contexte de développement urbain. Nombreux, parmi les bisontins, furent les esprits chagrins et les sceptiques. Mais le choix fut pleinement assuré, et le pari relevé.

Héritier d’un riche passé au Centre-ville, le Lycée a trouvé toute sa place dans un quartier populaire très vivant. L’esprit Victor Hugo est toujours présent. Il est fait d’une volonté de coopérer à tous lesniveaux pour que règne une réelle ambiance de convivialité chaleureuse, condition indispensable à un travail soutenu. Il cultive son choix paradoxal : accueillir les meilleurs en Classe Préparatoire, leur ouvrir les portes d’Écoles prestigieuses, et donner à chaque élève qui entre en seconde ou en 1ère adaptation l’assurance d’un suivi pédagogique et éducatif qui lui permettra d’aller au bout de ses possibilités.

C’est un Lycée profondément attaché aux valeurs républicaines et à la qualité de sa mission de Service Public.