Projets en cours

Article rédigé par des élèves

Humanité, biodiversité et vive le lycée !

ruban

Le mardi 20 mai 2014, nous avons eu la chance de participer à l’inauguration du Lycée Victor Hugo s’inscrivant comme refuge LPO, une démarche en faveur de la biodiversité par une gestion écologique des espaces verts, 150 personnes étaient présentes.

L’aboutissement d’un long travail

Depuis plusieurs années, dans le cadre de la politique Agenda 21, des personnels enseignants et agents, engagés et motivés, ont aidé à former des éco-délégués, à entretenir et développer le parc sans produit chimique, à créer un écosystème au cœur du Lycée, dans le patio, et à promouvoir une gestion raisonnable du papier.

Une démarche reconnue

La création du refuge LPO est une démarche exemplaire et reconnue qui favorise la biodiversité, à travers divers travaux, tels que la gestion des espaces verts afin d’améliorer le cadre de vie, créer un environnement sain et une zone de refuge pour la biodiversité.

Chacun son rôle

De nombreuses classes étaient réunies autour de ce projet : les 2ndes 2 ont travaillé sur l’importance de la biodiversité, la trame verte dans la ville de Besançon et ont planté de nombreux extraits d’arbustes dont les baies sont appréciées des oiseaux, les 2ndes 6 étaient chargés d’un arboretum, les 2ndes 8 ont travaillé sur les lichens ainsi que la biodiversité des individus et des espaces, les premières STI2D ont, quant à eux, réalisé des nichoirs très techniques (comptabilisation des sorties et entrées des oiseaux) et une autre première STI2D va tenter d’améliorer le cadre de vie et du quotidien d’une école rurale au Maroc dans laquelle elle se rendra au mois d’octobre.

Le Lycée Victor Hugo est donc très engagé dans le bien être de tous ces individus qui le composent, pour sensibiliser les élèves sur le fait que la biodiversité est très importante et qu’il faut la préserver, Nous remercions chacun des professeurs et les équipes pédagogiques car sans eux, tout cela n’existerait pas ! De plus, le lycée du Victor Hugo a offert un pot de remerciement que nous avons su déguster avec plaisir.

Emilie CUCHEROUSSET, Pauline DUPENLOUP, Carla GINEPRO et Zoé MAILLARD. Elèves de seconde

Télécharger le livret de l’inauguration en PDF