Lycée Victor Hugo
slogan2

De jeunes lycéens rencontrent un graphiste

Trente-six élèves de Seconde faisant partie des groupes de Littérature et Société et d’Arts Visuels ont rencontré le 24 janvier 2019 un professeur d’art, Maxime Péroz, au lycée Victor Hugo de Besançon.

Graphiste 1

 

 

 

 

Une entrée en matière très dynamique!

 

Lors de cette rencontre, Monsieur Péroz a commencé par présenter aux élèves les principes et les techniques de composition ainsi que l’organisation de la première de couverture. Il a expliqué que la première de couverture d’une œuvre permet à l’auteur de donner envie à son lecteur de lire son ouvrage et de présenter son thème. Par la suite, il a donné quelques techniques notamment celle d’un cadre dans le cadre, celle-ci permet de faire deux focus pour présenter le héros du livre ; ou encore celle du personnage principal entouré des personnages secondaires en donnant comme exemple la bande dessinée Les Légendaires. Il a aussi présenté une façon de mettre en avant le héros en utilisant la technique du portrait en plein milieu du cadre. Après cette présentation, chaque groupe s’est mis au travail !

 

 

Déroulement des séances

 

La première séance a eu lieu le 24 janvier. Leur but étant de réaliser une première de couverture d’un livre différent pour chaque groupe, les élèves ont commencé par faire des croquis en synthétisant leurs idées. Puis le graphiste est passé dans chaque groupe et leur a donné des conseils afin d’améliorer leur production. Chaque groupe a dû choisir le croquis le plus efficace, le mettre sur format A3 pour le coloriser la séance suivante. En effet à la séance suivante qui a eu lieu le 31 janvier, les élèves ont colorisé leurs œuvres en utilisant trois couleurs primaires : le jaune, le rouge et le bleu. Ils ont tenu compte des conseils du graphiste : choisir un camaïeu de couleur ou se contenter de deux couleurs principales pour donner de la force à l’œuvre …

 

Graphiste 2

 

 

Cette rencontre a été très bénéfique et intéressante, permettant de comprendre les techniques du dessin. Les œuvres produites ont été exposées dans le quartier, à la Médiathèque Nelson Mandela, et seront visibles lors de journées Portes ouvertes du 30 mars …

 

 

 

 

Amandine Duchanoy.

Héléonore Taïeb.

Camélia Bergane.

Apolline Lombard

netvibes dailymotion rss