Quand le théâtre s’invite au lycée…

La classe de première L a accueilli une petite forme ce mardi 1er décembre de 14h00 à 16h00 en salle G007. Cetteforme théâtrale légère créée par le CDN de Besançon a sensibilisé les élèves à l’approche théâtrale par trois mises en scènes très différentes d’un même extrait du Misanthrope de Molière : la dispute entre Célimène et Alceste, première scène de l’acte II.
Les comédiens, Karine Rousselot et Guillaume Clausse, ont enchanté les élèves par leur vivacité. L’inventivité du metteur en scène, Denis Loubaton, qui a transformé cette scène de comédie de caractère en farce a beaucoup surpris et amusé les élèves.
Un échange avec la troupe a suivi la représentation. Les comédiens et le metteur en scène ont su communiquer leur passion du théâtre aux élèves.

Voici ce qu’Émilie, Olivia et Line en retiennent :
« En entrant dans la salle nous étions très intrigués de savoir ce qui allait se passer, car les regards de Karine et Guillaume étaient perturbants, et suscitaient un malaise. Le placement du public en cercle autour des comédiens était original et nous a permis d’être « intégrés » dans la scène. La dernière partie de la prestation nous a particulièrement plu. Il y avait un très bon jeu d’acteur de la part des deux comédiens. Le fait que leurs costumes soient modernes (robe rouge et perruque blonde pour Karine et costume pour Guillaume) par rapport à l’époque de la pièce d’origine nous a davantage rapprochés des personnages. La musique de Bobby Lapointe, utilisée pour la deuxième variation était entraînante et joyeuse ce qui nous a amusés au même titre que les accessoires ! Les comédiens nous ont parfois touchés, parfois fait rire et parfois intrigués. Enfin, l’échange avec la troupe était agréable et enrichissant. C’est donc avec plaisir que nous avons assisté à cette petite forme. »

Arthur, quant à lui, a tenu à remercier la troupe par ce message :
« Chère troupe,
Un grand merci à vous tous pour votre passage dans notre établissement afin de partager votre passion avec nous qui n’avons pas forcément l’habitude d’assister à des représentations théâtrales. Nous avons tous apprécié vos trois interprétations différentes du Misanthrope dont une qui était vraiment originale et qui a amené le spectateur à être très surpris. Dès l’entrée dans la salle nous nous sommes retrouvés au milieu de la scène, nous avions l’impression de participer à la représentation alors que nous n’étions là que pour découvrir la pièce.
Cordialement. »

L’aventure se poursuit en partenariat avec le CDN avec plusieurs temps forts dans l’année. La pièce « 2500 à l’heure ! » nous racontera l’Histoire du théâtre le 18 décembre, puis les comédines de cette pièce initieront les élèves de 1ère L au cours d’un atelier le 14 janvier. Les élèves poursuivront leur découverte du théâtre par Tartuffe au mois de mars. Un grand merci à Amandine Polet pour l’organisation.

Laissons le dernier mot à Jean Cocteau, dramaturge du XXe siècle :
 « Regarder, c’est être peintre. Souffrir, c’est être poète. De l’union de la plastique et de l’âme on peut faire naître le plus bel art vivant intégral : le théâtre ».