Une visite-débat féministe

Ce jeudi 4 mai 2023, de 9h à 11h30, les élèves de seconde 02 ont été accueillis par le Musée des Beaux-Arts pour une visite qui consistait en un parcours dans les collections du musée, guidé et animé par des médiateurs du musée et des animateurs de la Fédération Léo Lagrange.

L’occasion de (re)découvrir les trésors archéologiques en se défaisant des préjugés qui voudraient que les hommes préhistoriques chassent pendant que les femmes s’occupent du foyer.
IMG_20230504_111451_1

A leur grande surprise, les élèves n’ont dénombré que cinq oeuvres d’artistes féminines sur les 350 exposées ! Ils ont pu s’attarder sur la carrière de chacune de ces artistes exceptionnelles à bien des titres, notamment Elisabetta Sirani et Hortense Haudebourt-Lescot qui ont – chacune à son époque – ouvert des écoles d’arts accessibles aux femmes.
IMG_20230504_104027

Cette visite aura permis de constater que le chemin est encore long avant d’atteindre l’égalité entre hommes et femmes mais que les mentalités évoluent dans le bon sens.

Un grand merci à Cyril Faivre, parent d’élève accompagnateur pour sa participation à cette sortie.
IMG_20230504_104002