Le mot du proviseur

Bienvenue sur le site du lycée Victor Hugo. Grand lycée de l’Ouest et du sud bisontin

Niché dans son parc arboré, au cœur du quartier de Planoise, notre lycée souhaite répondre à sa double vocation de lycée polyvalent de secteur et lycée scientifique avec l’excellence de ses Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.

Un lycée en perpétuelle évolution, toujours à la recherche de projets favorisant la réussite et l’épanouissement de nos jeunes :

• Lycée scientifique fort d’une grande expérience dans les domaines des mathématiques de la physique de la chimie, des sciences de la vie et de la terre et des sciences de l’ingénieur.

• Lycée qui a su faire de la diversité des langues une ambition pour tous, Allemand, Espagnol, Italien, Chinois, et l’Anglais avec sa section EURO. Des projets forts à l’international complètent le dispositif.

• Lycée ouvert sur la culture vivante avec ses options cinéma et musique mais également par une volonté de construire un parcours culturel diversifié pour tous, théâtre, spectacle vivant, littérature.

• Lycée polyvalent, offrant une carte de formation complète générale et technologique avec les baccalauréats L, ES, S, STMG, STI2D ainsi que son BTS SN.

• Lycée qui place l’ouverture sur l’autre et la solidarité au cœur de ses ambitions, au travers d’actions très variées : accueil des étudiants étrangers, des élèves allophones, pilotage de l’Unité d’Enseignement Ecole-Collège à l’Hôpital de l’Académie, ou encore éveil aux questions du développement durable en lien avec le quartier de Planoise.

• Fort de l’expérience de ses équipes et du dynamisme de tous, notre établissement devra relever des défis et oser l’expérimentation pédagogique, il devra aussi se rénover, s’ouvrir sur la ville et son tram, renforcer son statut de lycée capital à vocation interrégional avec son pôle CPGE le plus important de Franche Comté. Nous savons pouvoir compter sur nos partenaires, les parents, les industriels locaux, la région et la ville pour ensemble se projeter vers l’avenir.

Dominique CHARBONNIER
Proviseur