Eutonie Relaxation

Tous les jeudis de 13h à 14h sont proposés à toutes personnes de la communauté éducative du Lycée V.Hugo ( élèves , enseignants , agents …..) , une séance d’Eutonie suivie d’un moment de Relaxation dans la salle Lumière.

Durant une heure de pratique nous remettons notre corps en ordre à partir d’une pratique corporelle douce basée sur le ressenti, et ainsi lui permettons de reconstituer son énergie pour mieux poursuivre nos activités de la journée et de la semaine.

eutonie1

Du Grec EU : juste et TONOS : tonus ou état de tension, l’EUTONIE , élaborée par Guerda ALEXANDER en 1957, est une méthode qui par sa pratique permet d’obtenir un état tonique corporel souple, équilibré ,harmonieux et adaptable aux situations de notre vie, au quotidien.

« Alors que la relaxation a pour but d’obtenir une rééquilibration et une baisse de tonus vers la détente, l’EUTONIE a pour projet de donner à l’intéressé (e) la possibilité d’obtenir le tonus adéquat, non seulement à la situation de détente et de repos, mais à toutes les situations de la vie »

L’EUTONIE est une activité corporelle douce, vivante; il n’y a pas des exercices à faire et répéter mais des situations variées à vivre dans la pleine conscience du moment présent .

eutonie1

Sa pratique :
- dans l’immobilité ou le mouvement
- seul ou en relation avec d’autres
- avec ou sans petit matériel …(bambous, balles en mousse, sac de marrons etc)

eutonie3

Le dénominateur commun de toutes les situations est la sensation corporelle observée et ressentie par chacun .
L’attention qui y est portée agit directement sur les grands systèmes physiologiques du corps : circulation sanguine et lymphatique, les fascias et le système nerveux .

Les domaines d’applications personnel :
- se détendre, déposer sa fatigue et favoriser une récupération d’énergie corporelle et mentale
- soulager les tensions, raideurs ou douleurs
- aller vers un mieux être en harmonie avec Soi et les autres

scolaire et professionnel :
- gérer son stress , sa fatigue .
- prévenir les douleurs corporelles ( dos , trapèzes …) dues aux mauvaises attitudes durant la journée de cours .
- acquérir les postures ou gestes justes dans l’exercice de son activité étudiante, professionnelle, artistique ou sportive .

MmePEQUIGNOT Prof EPS