Cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles « Plumes Rebelles 2021 »

Cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles

« Plumes Rebelles 2021 »

Des élèves de 2nde 02, 1ères STMG1 et G6 ont eu la chance de rencontrer les bénévoles d’Amnesty International afin de faire le bilan du concours de nouvelles le jeudi 27 mai 2021.

murielle1

C’est avec une grande joie que nous avons pu accueillir les bénévoles d’Amnesty International pour leur bilan du concours de nouvelles auxquelles trois classes de notre lycée ont participé cette année pour cette 7ème édition. L’occasion de revenir sur les circonstances de la naissance de l’association qui défend les droits humains, d’aborder ses prochaines actions que seront notamment la foire aux livres des 5 et 6 juin, salle Proudhon, et une action pour la libération de Ramy Shaath, militant égyptien emprisonné injustement depuis 2 ans.

Notre proviseur, M. Broyer, n’a pas manqué de féliciter les élèves et leurs professeurs pour leur engagement dans ce projet.

Françoise Villard a alors fait le point sur cette 7ème édition avec ses 191 nouvelles et ses 600 participants. Encore une grande réussite ! Puis les élèves ont assisté à la lecture de la nouvelle d’Alexis Bassignot, élève de 1ère G6, récompensé pour « Le renard, le singe et le vautour » consacrée aux discours toxiques et que vous pourrez lire ici :

Une autre nouvelle a été remarquée par le jury et présélectionnée, il s’agit de « Deux inconnus… » écrite par Ajla Kahrimanovic, Léna Magnin et Flavie Martin, élèves de 2nde 02.

Les thèmes de l’an prochain ont été dévoilés, parmi eux « l’eau, un bien précieux » ou encore « les dangers d’Internet »…

Enfin, l’une des militantes de l’Antenne Jeunes d’Amnesty de notre lycée, Manon Arena, élève de 2nde 02, a présenté – avec une belle assurance – les actions du groupe cette année (expositions et participation à des actions à Besançon), suscitant un vif intérêt et des vocations pour l’an prochain !

Avant de partir, les élèves ont pu admirer les illustrations de premières de couverture imaginées par leurs camarades l’an dernier dans le cadre de ce concours.

Un grand merci aux bénévoles d’Amnesty International, Mmes Villard, Zurbach et Perreault, et aux professeurs du lycée qui ont participé à ce concours dans le cadre des cours d’EMC et de français, Mmes Hondermarck et Taïeb et MM. Gordo-Mongenet et Vermot des Roches.

La nouvelle présélectionnée